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Le musée du vélo

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 En marchant dans Sakai, vous vous rendrez compte qu'il y a davantage de vélos que dans les autres villes japonaises. Les trottoirs larges et le peu de dénivelé du centre ville ne sont pas les seuls responsables de cette idylle entre les deux roues et les habitants de la ville.  Encore l'Histoire, qui colle à la peau de cette cité portuaire du sud d'Osaka et qui nous oblige à la regarder de plus près pour comprendre ce qui s'y manigance. En 1818 la draisienne nait en Allemagne. Cet ancetre du vélo ne possédait pas de pédale et était utilisé comme un repose fesse à deux roues que l'on faisait avancé en trottinant et en courant. Draisienne C'est en 1861 que le vélo moderne apparait. Inventé en France par Pierre Michaux et son fils Ernest, cette machine possède une pédale sur la roue avant afin de la propulser avec les pieds. Vélo pédale avant par la famille Michaux En 1869 la première course de vélo au monde a lieu sur 123km entre Paris et Rouen. C'est à parti

Baiedo, la plus vieille marque d'encens du Japon 梅栄堂

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Encens en Asie Un voyage en Asie c'est aussi s'habituer à traverser des nuages de fumée parfumées dans les temples et autres lieux de prières. De la Chine à Hong-Kong ou Taiwan, en Indonésie, Thailande ou Malaisie et d'autres encore, les encens utilisés dans les lieux publics sont souvent des encens de couleurs vives, jaune en général mais aussi rose, orange, vert... peu chers et massivement brulés un peu partout ils contiennent souvent des colorants artificiels et des substances chimiques qui viendront vous gratter la gorge, vous étourdir, et décolorer les murs ou le plafond où ils sont utilisés. Encens colorés Mais au Japon, les voyageurs habitués à ces nuages irritants et lourds se sentiront soudainement apaisés et léger. Les encens japonais utilisés dans les temples et que l'on peut experimenter un peu partout sont naturels et fins. C'est qu'on ne plaisante pas non plus avec la fabrication artisanale de ces compagnons du quotidien. L'utilisation qui devi

CUT Sakai Knife Museum OPEN

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  Le tout nouveau musée de la coutellerie de Sakai ouvre aujourd'hui, le 1er avril 2021. Il est la première étape de la rénovation complète du batiment qui se terminera en automne de cette année. Terminé courant mars, les acteurs principaux de ce nouveau projet ont été mis à contribution afin d'améliorer l'experience des futurs visiteurs et la réunion du 29 mars entre le maire Hideki Nagafuji et Eric Chevallier, conseiller de la promotion industrielle de la ville a mis en lumière quelques points à améliorer. Ce nouvel espace d'exposition est sans conteste beau et moderne. Les jeux de lumières et la mise en avant des outils exposés sont parfaitement exécutés. Un design moderne et épuré nous attend à l'entrée Le Japon sait parfaitement s'adapter au futur tout en gardant ses traditions. Le monde artisanal de Sakai étant peu sensible à l'art contemporain, nous sommes agréablement surpris de constater que ce projet n'ai pas été mis entre les mains des seuls a

Musée préfectoral de la période Yayoi d'Osaka

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  Grenier de l'époque Yayoi (Parc du musée préféctoral d'Osaka à Izumi) Sur ce blog je parle régulièrement de la période Kofun ( 250 à 538), qui a vu se construire les tombes d'empereurs gigantesques présentes en grande partie sur le territoire de la ville de Sakai, mais la période précédente est tout aussi importante pour cette région d'Osaka et l'évolution du Japon. Chronologie simple Jomon-Yayoi-Kofun La période Yayoi qui s'étend de -800AVJC à  250APJC voit arrivée de nouvelles techniques de culture du riz qui devient grace au système de rizières innondées importées de Corée l'aliment le plus important des peuples japonais de l'ile de Kyushu, de Shikoku, et de la partie Sud de l'ile principal de Honshu avec nottament la région d'Osaka, dès le début et la moitié de la période Yayoi. Travail dans les rizières Ces échanges avec la Corée permettent l'intégration de nouveaux contenants en céramique qui vont changer le mode d'alimentation de

CUT: Le nouveau Sakai Knife Museum ouvre bientôt au public

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  Après 10 années de bons et loyaux services, il était temps que la ville de Sakai redonne une fraicheur toute mérité à son musée des arts traditionnels. Lieu phare du tourisme de la ville, notre musée était principalement connu des touristes étrangers pour son impressionnante collection de couteaux en exposition et en vente. Cette nouvelle décennie étant celle de l'esthétique et du partage de masse de photo via les réseaux sociaux, l'ancienne forme du musée doit donc opter pour un lifting complet. Les travaux qui ne perturbent pas les horaires habituels d'ouverture se déroulent en 3 étapes avec la séparation de l'espace vente du musée qui étaient jusqu'à aujourd'hui combiné en une seule pièce. C'est cette partie toute neuve dont les travaux auront duré 3 mois qui ouvrira le 1er avril prochain. Voici quelques clichés de la progression des travaux. Protection du sol et des murs pour un déménagement sans dégats Destruction des murs de séparation des anciennes

L'art à Sakai, le Musée Alphonse Mucha

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  Les amateurs d’art connaissent tous l’artiste Mucha, mais saviez-vous qu’une des plus grande collections au monde de ses oeuvres étaient exposés au musée qui lui est dédié à Sakai ? Alphonse Mucha Mucha Mucha de son prénom Alphonse est un peintre illustrateur Tchécoslovaque né en 1860 et décédé en 1939. Doué en chant depuis son enfance, Alphonse chante dans une chorale en poursuivant ses études. Il se passionne pour l’art sacrale baroque en voyant les fresques de l’eglise Saint-Ignace de Prague. Fresque Eglise Saint Ignace de Prague Il décide de postuler à l'Académie des beaux-arts de Prague qui rejette sa candidature, peu sensible à son talent. Il persévère dans la voie de la peinture et décoration en vivotant de petits travaux pour des théatres ou comme portraitiste. Mucha décroche des contrats pour décorer des chateaux, d’abord dans sa région puis en Italie. Il parvient à intégrer l'Académie de Munich, soutenu par son précédent employeur. Il poursuit ses études au sein de