Année 2020 à Sakai

 

Une année particulière se termine dans un mois.


Une année qui aura vu la ville de Sakai renoncer à de nombreux projets pour mieux se préparer au futur.

Voici un resumé des changements vécu et à venir pour la promotion artisanale et touristique de la ville.

Annulation et report des expositions en France

Pause des évènements en France

Situation santitaire

Sakai et ses artisans prévoyaient une 4ème année d'exposition en France avec la venue de la fine fleur de la coutellerie traditionnelle japonaise, des démonstrations d'affutage et d'utilisation des lames artisanales.

En plus de Paris la capitale, nous avions choisis un passage à Lyon, ville de la gastronomie française et le célèbre salon Sirha.

Malheuresement la situation sanitaire lié au coronavirus nous a obligé à repousser notre participation à ces joyeux évènements.

Stituation sécuritaire

Les grandes manifestations de 2018 ayant choqués plusieurs de nos artisans, habitués à la paix japonaise, nous avons du batailler pour les convaincre de nous suivre en France.

Au vu des incivilitées, de la délinquance quotidienne, d'un racisme explosif envers la population asiatique, et des difficultés de la France à permettre à sa population et à ses visiteurs d'etre parfaitement en sécurité en 2020, nos entreprises pensent à annuler provisoirement leurs venue en France au profit d'un autre pays jusqu'à ce que la situation française s'ameliore, et cela, malgré leur amour profond de l'hexagone.

Des changements à Sakai

2020 fut une année de défis pour tous.

Le musée de Sakai, batiment publique, a du fermer au mois d'avril, privant les artisans du mois le plus important de l'année en terme de visiteurs.

Par chance, les différentes mesures du gouvernement ont sauvé l'économie du musée, avec nottament la campagne Go To Travel qui a permis aux japonais de voyager à frais réduit dans l'archipel, couplé avec l'adoption de la ville de Sakai du système de paiement mobile PayPay, donnant une réduction de 20% sur tout achat fait avec l'application.

La progressive disparition des touristes étrangers ont permis à la ville de faire également le point et de prendre des décisions majeures pour l'avenir du musée des arts traditionnels.

Une rénovation complète sur 3 ans est ainsi en cours avec l'ouverture dès avril 2021 d'un grand espace musée renové, moderne et design qui permettra de découvrir toute les étapes historique qui ont fait de Sakai la capitale de la coutellerie traditionnelle japonaise ainsi que des espaces découvertes de l'affutage améliorés par rapport à la version précédente.

Ancienne version du musée des arts traditionnels de Sakai

Tout en restant ouvert, le musée va se transformer pour à terme devenir un véritable musée vivant où les démonstrations, les experiences et l'achat des meilleurs produits artisanaux de la ville seront possibles.

C'est aussi toute la ville qui va se muer avec la construction de grands centres touristiques et d'hotels traditionnels, ainsi que la rénovation de nombreuses place importantes afin d'accueillir au mieux les futurs visiteurs.

Vous pouvez profiter encore de l'ancienne forme du musée, existante depuis 10 ans déjà jusqu'en mars 2021 ou via cette vidéo de présentation: Sakai Traditional Crafts Museum

 

Nous espérons vous compter nombreuses dans notre paisible et artisanale ville de Sakai dès que cela sera possible!

 

Posts les plus consultés de ce blog

Les étapes de fabrication d'un couteau japonais

Musée de l'arquebuse, histoire des lanceuses de feu, Sakai Tzutsu 堺筒

Sakai en Europe: Salon Ambiente Frankfurt Messe