Le musée du vélo

 En marchant dans Sakai, vous vous rendrez compte qu'il y a davantage de vélos que dans les autres villes japonaises. Les trottoirs larges et le peu de dénivelé du centre ville ne sont pas les seuls responsables de cette idylle entre les deux roues et les habitants de la ville. 

Encore l'Histoire, qui colle à la peau de cette cité portuaire du sud d'Osaka et qui nous oblige à la regarder de plus près pour comprendre ce qui s'y manigance.

En 1818 la draisienne nait en Allemagne. Cet ancetre du vélo ne possédait pas de pédale et était utilisé comme un repose fesse à deux roues que l'on faisait avancé en trottinant et en courant.

Draisienne


C'est en 1861 que le vélo moderne apparait. Inventé en France par Pierre Michaux et son fils Ernest, cette machine possède une pédale sur la roue avant afin de la propulser avec les pieds.

Vélo pédale avant par la famille Michaux


En 1869 la première course de vélo au monde a lieu sur 123km entre Paris et Rouen.

C'est à partir de 1870 que le Japon commence a importer les premières bicyclettes.

Cette découverte des japonais est du à l'ouverture du pays sur l'occident en 1868 qui voit progressivement des étrangers s'installer dans le pays et chevaucher ces étranges machines de la famille Michaux.

Le succès est tel qu'en 1892 le ministère des télécommunications japonaises commencent à délivrer le courrier sur des vélos importés de France.

En 1899, la production des premiers vélos japonais sont confiés aux artisans de Sakai qui s'occupaient des réparations des machines importés grace au savoir faire acquis pendant plus d'un millenaire dans le domaine de la métalurgie.

Les forgerons se reconvertissent donc en fabricants de vélos et la ville de Sakai en devint le centre de production nationale.

La première et la seconde guerre mondiale marque un temps d'arret dans la fabrication car les industries se concentrent sur la fabrication d'armes.

Mais après la défaite, l'industrie japonaise repart de plus belle, et les vélos nippons deviennent de plus en plus qualitatif, se frayant un chemin sur le Tour de France de 1973, ce qui intensifia la réputation des vélos de Sakai, ouvrant sur le premier championnat du monde de cyclisme au Japon en 1990 et en devenant aujourd'hui un incontournable dans le monde entier: 75% des vélos professionnels sont équipés avec des pièces de l'entreprise Shimano, du pur made in Sakai.

Pièces de précisions par Shimano Sakai


Le musée de la ville retrace cette Histoire du deux roues sur 3 étages. On y découvre l'emblématique draisienne, mais aussi le "boneshaker", vélo français qui secouait tant les corps sur les pavés des villes que les anglais lui donnèrent ce petit nom signifiant "secoueur d'os".

Vélo avec frein sur roue arrière


Ancien système de frein arrière sur vélo Michaux


Des vélos à deux places cote à cote, d'autres pour le transport de bidon de lait, ou à monter à 5 personnes... 



Vélos hollandais à 5 places


On retrouve de vieilles affiches dont celle de cette historique marque française "L'étendard français" de 1890, qui vante l'élégance et la solidité de ses bicyclettes et tricycles. 


Puis à un autre étage on apprend comment fonctionne les systèmes de freins et comment sont monter les vélos aujourd'hui. Le tout entouré d'une belle collection de vélos célèbres et maillots de cyclistes mondialement reconnus.

Vélo du petit Prince impériale à l'été 1936


Vélo de l'Empereur du Japon en 1936 avec symbole de chrysanthème au dessus de la fourche

Ce musée est un incontournable à voir si l'on passe une journée autour de l'immense tumulus de l'empereur Nintoku. Une promenade dans le parc Daisen, un thé dans le jardin japonais ou une pause dans une foret de bambou d'une maison de thé, tout est présent pour passer un agréable moment de détente.

Signe de Sakai sur un vélo de location

Et autant profiter des nombreux vélos disponibles en location près des gares ou lieux touristiques. Ce système existe depuis septembre 2010 et fait de Sakai l'une des villes pionnière du pays en matière de location en libre service de vélo.

Musée du vélo de Sakai

Adresse

18-2 Daisen Nakamachi, Sakai Ward, Sakai, Osaka 590-0801

Gare le plus proche JR Mozu à 20 minutes d'Osaka.



 


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