CUT Sakai Knife Museum OPEN

 Le tout nouveau musée de la coutellerie de Sakai ouvre aujourd'hui, le 1er avril 2021.

Il est la première étape de la rénovation complète du batiment qui se terminera en automne de cette année.

Terminé courant mars, les acteurs principaux de ce nouveau projet ont été mis à contribution afin d'améliorer l'experience des futurs visiteurs et la réunion du 29 mars entre le maire Hideki Nagafuji et Eric Chevallier, conseiller de la promotion industrielle de la ville a mis en lumière quelques points à améliorer.

Ce nouvel espace d'exposition est sans conteste beau et moderne. Les jeux de lumières et la mise en avant des outils exposés sont parfaitement exécutés.

Un design moderne et épuré nous attend à l'entrée

Le Japon sait parfaitement s'adapter au futur tout en gardant ses traditions. Le monde artisanal de Sakai étant peu sensible à l'art contemporain, nous sommes agréablement surpris de constater que ce projet n'ai pas été mis entre les mains des seuls artisans.

La vision du jeune designer Fujiki, supervisé par le grand architecte japonais Mamiya (Créateur de l'élégante chaine d'hotel Sakainoma) ont su mélanger l'ancien et le nouveau pour mettre le travail artisanal sous les projecteurs.

Un lourd chandelier nous accueille. Représentant l'évolution de l'acier tendre fusionné à l'acier dur qui sous les coups de marteaux et sur les pierres à eau se transforment en une lame tranchante est hypnotique, il aura fallu 2 semaines, de la forge à l'affutage, pour réaliser l'ensemble de l'oeuvre.

"Le chandelier de deba" par Yoshikazu Ikeda et Shigehiro Kasahara

On remarquera de nouveaux outils absents de l'ancien espace et qui mettent aujourd'hui en valeur le quotidien du forgeron ciselier Sasuke avec l'exposition d'une impressionnante enclume à ciseaux plus que centenaire, ou bien la découverte nouvelle des étapes de fabrication d'un manche de couteau jusqu'alors trop souvent oublié.

Outils de ciseliers, de couteliers, d'affuteurs, étapes de fabrication, du manche à la lame...

 

Lames de marché au poisson, couteau à thon, )bonite, à saumon etc...

 

Lames d'artisans, lame à pastèques, à gateaux, à kombu, à laine, à papier, à herbes médécinales...

 

Couteaux de cuisine chinoise, à sashimi, à viande, à fruits et légumes...

Un espace centrale présente en exposition temporaire certaines des plus belles lames artisanales de Sakai dont ce merveilleux couteau à soba. On remarquera l'absence de damas au centre car la processus de fabrication artisanal se faisait en deux étapes, la lame et le corps forgés séparemment étaient soudés pour etre ensuite affutés.

Exceptionnel unique couteau à soba en damas par Tatsuo Ikeda et Nomura Shotaro en 1970.

 

Sur place, on pourra etre déstabilisé par la quasi abscence totale de traduction.

Les concepteurs ont voulu présenter cette collection comme elle se doit. C'est à dire un lieu fondamentalement traditionnel et japonais où les alphabets étrangers ne viennent pas perturber la beauté des lettres japonaises.

Assurément authentique... Mais on peut regretter quand meme le manque d'information en alphabet

Pour comprendre avec précisions ce qui est présenté, n'hésitez pas à solliciter Eric Chevallier fort de sa longue experience de forgeron et de promoteur des arts traditionnels de Sakai qui sera ravi de vous faire la visite en français ou en anglais.

Vous pouvez aussi prendre votre temps en scannant via votre smartphone les discrets QR code disposés un peu partout sur le parcours qui vous permettront d'avoir l'ensemble des informations et photos necessaires en anglais, coréen, chinois et japonais.

Application du code QR

 

Cette présentation est exhaustive afin de vous laisser la joie de la découverte lors de votre prochaine visite au musée des arts traditionnels de Sakai.

Vidéo d'introduction du musée

Posts les plus consultés de ce blog

Les étapes de fabrication d'un couteau japonais

Musée de l'arquebuse, histoire des lanceuses de feu, Sakai Tzutsu 堺筒

Sakai en Europe: Salon Ambiente Frankfurt Messe