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L'incident de Sakai 堺事件 (partie 2): "尊皇攘夷 ! Sonnō jōi! Révérer l'Empereur, expulser les barbares"

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  Le contexte La période Meiji (1868-1912) connait des bouleversements terribles pour la societé japonaise. Le pays passe peu à peu d'une societé féodale à un système occidental qui change radicalement la facon de penser et de vivre des japonais. L'Empereur Komei père du futur empereur Meiji vit une fin de règne ambigu et torturé. Il signe le traité de Kanagawa,  sous la menace des americains , qui autorise les puissances occidentales à entrer dans les ports de Shimoda et Hakodate. Toujours sous la menace il signe à contre coeur le traité de Harris en 1865, qui oblige le Japon à ouvrir d'autres ports, non seulement pour y mouiller leurs bateaux mais aussi pour y commercer et y vivre. De plus tout étrangers commettant un délit ne pourra  ê tre poursuivi par les japonais mais uniquement par son pays d'origine. Ce texte oblige les japonais à acheter des navires de guerres aux Etats Unis. Navires noirs de l'americain commodore Perry, forçant les japonais à ouvrir leurs

L'incident de Sakai. Partie 1. Le Seppuku

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  Au Japon, il y a un temple que les fran ç ais se doivent de visiter avant tout autre, le   Myokokuji. Myokokuji en 1901 Il ne s'agit pas du plus beau temple du Japon, ni du plus grand, ni du plus vieux, mais c'est depuis une cérémonie de  Seppuku  (suicide rituel par éventration) ayant lieu entre ses murs que la France et le Japon ont une relation unique que nul autre pays ne peut se vanter d'entretenir. Monument aux morts (gauche pour les samurais de Tosa, droite pour les soldats français) Le 16 mars 1868, les 20 soldats du  clan de Tosa , la tresse coupée, condamnés à mort par seppuku sur demande de  Léon Roches , ambassadeur de la France au Japon, attendent comme le capitaine Abel Bergasse Dupetit-Thouars dans l'enceinte du Myokokuji, eux à l'écart du lieu d'execution, lui entouré par des soldats fran ç ais, dans l'espace des "spectateurs". Initialement prévu à 13h, le mauvais temps soudain obligea à retarder la cérémonie de deux heures. Le ri

Marché Tore Tore Ichiba

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  L'archipel japonais, comme tout territoire entouré par les eaux, a pour base de son alimentation le poisson et les crustacés. Les montagnes nombreuses, g è nant le travail agricole sur de vastes parcelles, les japonais ont du s'adapter depuis toujours en se reposant sur ses ports pour nourrir sa population. C'est ainsi que de nombreuses villes coti è res developp è rent des ports de p ê che, et m ê me si rien n'est comparable au gigantesque marché aux poissons de Tsukiji pr è s de Tokyo, Sakai n'échappe pas non plus à ce lieu o ù  l'on ressent (et sent...) le Japon populaire. Tore Tore Ichiba: un marché populaire typique du Japon Dans ces marchés aux poissons, on ach è te, on discute, on découvre et on mange, souvent sur place dans une atmosph è re proche des matsuri ou carnavals. Ici le marché s'appelle " Toré Toré Ichiba " soit " le marché on prend, on prend" en réference aux marins prenant le poisson. A taille humaine, c'est un m

Nonbiri Cruise, sur les canaux de Sakai

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  Sakai, la Venise d'Orient, ainsi aimait le répéter les occidentaux qui venaient s'émerveiller de cette ville commercante et ouverte sur le monde. Ce nom lui vient de ses nombreux cours d'eau et canaux permettaient une circulation dans la ville par barque, moyen privilegié des commercants pour transporter et acheminer leurs marchandises du port aux commerces intramuros. La culture de la mer, de la circulation sur l'eau faisait partie des gènes des habitants du Sakai de l'époque. 広告 Ces derniers pouvaient ainsi se rendre jusqu'au sanctuaire Sumiyoshi pour les célébrations matsuri ou les prières via certains canaux. Aujourd'hui, de nombreux passages ont disparus ou invisible car sous terrain, mais il reste encore quelques parties historiques ouvertes qu'il est possible de parcourir via la "Nonbiri Cruise" qui est une ballade en barque au fil de l'eau et qui permet de découvrir la ville comme la voyait les commercants il y a 400 ans.     Info

Koinobori de Sakai, une carpe unique au Japon

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  Le   kodomo no hi,   ou jour des enfants, arrive d'ici quelques jours, sur la fin de la golden week, cette semaine de jour feriés qui se suivent et permettent aux japonais de prendre quelques vacances. Et pour ce jour particulier (5mai) il est coutume de hisser les fameuses carpes de famille, les  koinobori. Koinobori devant le musée de Sakai Cette culture des carpes en étendard du Japon vient directement de Chine,  où  l'on imaginait les carpes remontant le fleuve jaune s'envoler et se transformer en dragons. Au japonais Koi signifie carpe et Nobori signifie remonter, gravir, on comprend bien cette image des carpes remontant le courant en les voyant flotter dans les airs. Cependant au Japon, ces carpes représentent la famille avec la carpe du père, de couleur foncé, suivi de la mère, en rouge et ensuite le petit garcon, en bleu. Le garcon seulement, car bien que cette f ê te soit celle des enfants, l'enfant male est seul representé ici, comme un signe heureux de voir

Cérémonie du thé

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  Souvent quand nous pensons à la cérémonie du thé nous pensons Kyoto. Cependant cette cérémonie tel que l'on l'a pratique aujourd'hui fut magnifié à Sakai par le grand maitre incontesté Sen No Rikyu (1522-1591) Fils de marchand reconvertit en samurai, Sen No Rikyu appelé aussi Soeki, commenca comme moine au temple Daitokuji de Kyoto, branche du bouddhiste Zen Rinzai. C'est dans ce temple que Sen no Rikyu apprit la cérémonie Chanoyu ou Sado, qui consiste en un service codifié du matcha en petit groupe dans lieu paisible prompt à la reflexion. La seul pratique de ce service ne fait pas d'un pratiquant un maitre du Chanoyu, celui ci doit après de nombreuses années d'apprentissage et de pratique avoir une connaissance poussée des instruments utilisés, des kimonos, de la calligraphie, des céramiques, de l'arrangement floral et de l'encens. Cela demandant presque une vie, peu de personne peuvent  ê tre considérés comme grand maitre. Sen No Rikyu retourna dans

Sakai Hamono Matsuri / Sakai Knife Festival

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  La coutellerie à Sakai est un des arts les plus importants de la ville, si ce n'est LE plus important puisque capitale des couteaux traditionnels. Cependant son festival est plus discret sur la sc ène internationale.  Il se d é roule le 21 et 22 avril depuis 2018 (les pr é c é dentes  é ditions ayant eu lieu en janvier), et se fait le repr é sentant de la coutellerie traditionnelle japonaise. Loin d'autres festivals plus color é s, m é langeant les genres et les r é gions, le festival de Sakai lui est un gage de qualit é  et de tradition. On y retrouve des grands noms de la coutellerie de Sakai, ainsi qu'un espace affuteur, le plus grand du Japon, ainsi que divers stands comme de la d é coupe de thon rouge, des d é monstrations de forges, des patissiers traditionnels, des soba fait main etc...   Ici pas ou peu de couteau de poches ou autre fantaisies, on y retrouve presque exclusivement des couteaux de cuisine, an inox certe mais surtout en acier. L'espace affutage du