Marché Tore Tore Ichiba

 L'archipel japonais, comme tout territoire entouré par les eaux, a pour base de son alimentation le poisson et les crustacés. Les montagnes nombreuses, gènant le travail agricole sur de vastes parcelles, les japonais ont du s'adapter depuis toujours en se reposant sur ses ports pour nourrir sa population.

C'est ainsi que de nombreuses villes cotières developpèrent des ports de pêche, et même si rien n'est comparable au gigantesque marché aux poissons de Tsukiji près de Tokyo, Sakai n'échappe pas non plus à ce lieu où l'on ressent (et sent...) le Japon populaire.

Tore Tore Ichiba: un marché populaire typique du Japon

Dans ces marchés aux poissons, on achète, on discute, on découvre et on mange, souvent sur place dans une atmosphère proche des matsuri ou carnavals.

Ici le marché s'appelle "Toré Toré Ichiba" soit " le marché on prend, on prend" en réference aux marins prenant le poisson.

A taille humaine, c'est un marché comme il y en a tant d'autres au Japon, un marché populaire, loin du tourisme, des gros acheteurs ou des médias. Ici on croise aussi bien des jeunes qui se réunissent pour discuter autour d'un barbecue, des vieux contemplant l'agitation du monde les yeux pleins de nostalgie, ou des familles profitant des rares repos et moments ensemble.

Barbecue au Tore Tore Ichi

Pas ou peu de non japonais, les produits sont fraichement pêché de la nuit dans la baie d'Osaka pour les anguilles de mers anago sushi, spécialité de Sakai, et au sud de Wakayama et le Pacifique pour des eaux plus poissonneuses.

"Anago" et "anago sushi", l'anguille de mer de Sakai

 

Venez passez un moment typique du quotidien japonais!

Toré Toré Ichiba

Entrée du marché

Horaires: Samedi et dimanche de 10h a 17h

Adresse: 23 Ōhama Nishimachi, Sakai-ku, Sakai-shi, Ōsaka-fu 590-0977

Accès: Station Minato de la Nankai Main line (station suivante de Sakai), sortie 2. Tout droit jusqu'au parc longeant le port puis le longer sur la droite.

Posts les plus consultés de ce blog

Les étapes de fabrication d'un couteau japonais

Musée de l'arquebuse, histoire des lanceuses de feu, Sakai Tzutsu 堺筒

Sakai en Europe: Salon Ambiente Frankfurt Messe