Sakai Hamono Matsuri / Sakai Knife Festival

 

La coutellerie à Sakai est un des arts les plus importants de la ville, si ce n'est LE plus important puisque capitale des couteaux traditionnels.

Cependant son festival est plus discret sur la scène internationale. 

Il se déroule le 21 et 22 avril depuis 2018 (les précédentes éditions ayant eu lieu en janvier), et se fait le représentant de la coutellerie traditionnelle japonaise. Loin d'autres festivals plus colorés, mélangeant les genres et les régions, le festival de Sakai lui est un gage de qualité et de tradition.

On y retrouve des grands noms de la coutellerie de Sakai, ainsi qu'un espace affuteur, le plus grand du Japon, ainsi que divers stands comme de la découpe de thon rouge, des démonstrations de forges, des patissiers traditionnels, des soba fait main etc...

 

Ici pas ou peu de couteau de poches ou autre fantaisies, on y retrouve presque exclusivement des couteaux de cuisine, an inox certe mais surtout en acier.

L'espace affutage du musée démenagé cette apres midi, comme chaque année, pour Nakamozu et l'espace affutage du festival qui commencera demain matin.

Deux jours pour découvrir les arts de Sakai, deux jours pour s'immerger dans la culture japonaise où pro et familles se croisent autour des stands de vente.

Meule chargées dans les camions

 

Espace vide
Les artisans venus aider

Posts les plus consultés de ce blog

Les étapes de fabrication d'un couteau japonais

Musée de l'arquebuse, histoire des lanceuses de feu, Sakai Tzutsu 堺筒

Sakai en Europe: Salon Ambiente Frankfurt Messe