Koinobori de Sakai, une carpe unique au Japon

 Le kodomo no hi, ou jour des enfants, arrive d'ici quelques jours, sur la fin de la golden week, cette semaine de jour feriés qui se suivent et permettent aux japonais de prendre quelques vacances.

Et pour ce jour particulier (5mai) il est coutume de hisser les fameuses carpes de famille, les koinobori.

Koinobori devant le musée de Sakai

Cette culture des carpes en étendard du Japon vient directement de Chine,  l'on imaginait les carpes remontant le fleuve jaune s'envoler et se transformer en dragons.

Au japonais Koi signifie carpe et Nobori signifie remonter, gravir, on comprend bien cette image des carpes remontant le courant en les voyant flotter dans les airs.

Cependant au Japon, ces carpes représentent la famille avec la carpe du père, de couleur foncé, suivi de la mère, en rouge et ensuite le petit garcon, en bleu.

Le garcon seulement, car bien que cette fête soit celle des enfants, l'enfant male est seul representé ici, comme un signe heureux de voir sa lignée perpétrer.

Les filles elles sont célebrées lors de la HinaMatsuri la fête des poupées, le 3 mars.

Mais qu'est ce que le koinobori de Sakai? En quoi est elle différente?

Tout d'abord elle est entièrement produite à la main, traditionnelement, contrairement  à la majorité des autres régions qui pour la plupart sont faites de tissus imprimés.

Peinture artisanale, atelier traditionnel Takagi

Ensuite, la carpe du père est monté par Kintaro, l'enfant prodige à la force surhumaine, en rouge sur ces carpes koinobori, il symbolise la protection et le désir de grandir avec force et courage. On remarque aussi que le deuxième orteil et l'index de la main de Kintaro sont bien plus grands que le pouce car ce dernier est le Oyayubi, le doigt parent, cela marque ainsi la volonté des enfants à surpasser leurs géniteurs.

Les Koinobori de Sakai, majestueuses, artisanales, et uniques sont encore ici un reflet du savoir faire des artisans et de l'originalité de la ville.

De Avril à Mai il est possible d'admirer le festival des koinobori de Sakai qui flottent le long des canaux autour de la gare de Sakai de la ligne Nankai Main line.

Le long des canaux de Sakai

A voir aussi : Article du journal Asahi avec video de la fabrication des Koinobori de Sakai:

Posts les plus consultés de ce blog

Les étapes de fabrication d'un couteau japonais

Musée de l'arquebuse, histoire des lanceuses de feu, Sakai Tzutsu 堺筒

Sakai en Europe: Salon Ambiente Frankfurt Messe