Cérémonie du thé

 Souvent quand nous pensons à la cérémonie du thé nous pensons Kyoto. Cependant cette cérémonie tel que l'on l'a pratique aujourd'hui fut magnifié à Sakai par le grand maitre incontesté Sen No Rikyu (1522-1591)

Fils de marchand reconvertit en samurai, Sen No Rikyu appelé aussi Soeki, commenca comme moine au temple Daitokuji de Kyoto, branche du bouddhiste Zen Rinzai. C'est dans ce temple que Sen no Rikyu apprit la cérémonie Chanoyu ou Sado, qui consiste en un service codifié du matcha en petit groupe dans lieu paisible prompt à la reflexion.

La seul pratique de ce service ne fait pas d'un pratiquant un maitre du Chanoyu, celui ci doit après de nombreuses années d'apprentissage et de pratique avoir une connaissance poussée des instruments utilisés, des kimonos, de la calligraphie, des céramiques, de l'arrangement floral et de l'encens. Cela demandant presque une vie, peu de personne peuvent être considérés comme grand maitre.

Sen No Rikyu retourna dans sa ville de naissance Sakai pour y pratiquer son art qu'il oriente en style Wabi, pur et simple. Il rentre au service du shogun Oda Nobunaga qui le protège en échange de son enseignement du thé et fera de même avec le shogun suivant, Toyotomi Hideyoshi.

Maison de thé de Sen No Rikyu, photo de 1903

Sen No Rikyu inventa le style de poterie raku style de bols simples en terre cuite omniprésent aujourd'hui dans le monde du thé japonais contre le style en céramique cher et faste venant de Chine.

Personnage fascinant, père de la cérémonie du thé, conseiller des plus grands seigneurs de guerre et acteur principale du simple zen Wabi, il fut condamner à mort car une statue le représentant, installé dans la partie haute de l'entrée du Nanzenji de Kyoto, avait regardé de haut le Shogun Toyotomi Hideyoshi. Ce dernier pourtant proche du grand maitre lui demanda de se suicider par Seppuku (Hara Kiri).

Il est possible de visiter les hauts lieux de vie de Sen No Rikyu de Sakai comme:

1) Son "puit au Camelia" proche la station  Hankai TramwayShukuin

2) Son temple d'entrainement au Zen avec sa maison de thé favorite au Nanshuji, proche de la station Hankai Tramway Goryomae.

Ou d'experimenter la ceremonie selon Sen No Rikyu:

3) Maison de thé de la ville de Sakai de Risho No Mori, station Hankai Tramway Shukuin

 

 

Posts les plus consultés de ce blog

Les étapes de fabrication d'un couteau japonais

Musée de l'arquebuse, histoire des lanceuses de feu, Sakai Tzutsu 堺筒

Sakai en Europe: Salon Ambiente Frankfurt Messe