Du beurre, du sucre, du mochi, de l'anko... Bienvenu à Mukashin
Sakai abrite de nombreuses petites patisseries traditionnels comme Yaogen et ses mochi à la cannelle ou aux graines de pavot, mais aussi des institutions bien plus connus qui ont su grandir et se faire une place dans le paysage de cette région d'Osaka sud.
L'une d'entre elle, Mukashin est d'ailleurs réputé pour ses madeleines au beurre.
L'histoire de cette patisserie commence en 1892 dans le quartier de Sano, faisant alors parti de Sakai à cette époque (actuellement Izumisano ville détaché de Sakai, proche de l'aéroport international d'Osaka). La boutique s'appelle alors "Patisserie Mukai", du nom de son fondateur, mais lorsque son fils reprendra l'affaire en 1904, il changea le nom en MukaShin, contraction de son nom et du mot "Shin" signifiant "nouveau", pour marquer le fait qu'il est le nouveau propriétaire.
Au début les patisseries traditionnels à base de pate d'haricot rouge et de mochi étaient emballées dans des boites en cèdres et écorce de bambou. Aujourd'hui par souci de conservation, l'entreprise utilise du nylon et les produits traditionnels sont stérilisés à la vapeur.
Son succès vient de l'esprit visionnaire de ses différents dirigeants qui misèrent sur l'influence du train pour se developper.
En 1903, la patisserie décidait de vendre devant la gare de la ville, puis devant cette popularité grandissante, en 1955, la marque décida d'ouvrir une boutique dans la rue commerçante en face de la gare d'Izumisano alors que la plupart des patisseries restaient aux alentours des temples et sanctuaires, autrefois haut lieux de passages de visiteurs.
Mais un an plus tard, en 1956, la 4ème génération, Shinjuro Mukai, décéda prématurément à l'age de 33 ans, et c'est sa femme, Fusae qui repris l'entreprise en main, mais étant une pièce rapportée et non la descendance directe, elle supplia le frère cadet, Keijiro, alors cuisinier de reprendre à sa place.
Ce dernier, s'étant bati une bonne réputation dans le monde la cuisine d'Osaka donna un nouveau dynamisme à l'entreprise grace à ses relations.
En 1974, après le décès de sa mère, Fusae devint au jeune age de 24 ans le nouveau dirigeant de Mukashin et construit une nouvelle boutique dans la gare d'Izumiotsu, ville voisine.
En 1980, le jeune dirigeant innove encore en se diversifiant dans la vente de thés et de bols traditionnels pour le thé, qu'il testa d'abord dans son magasin principal d'Izumisano.
3 années plus tard, un nouveau magasin voit le jour dans la ville de Kumatori se rapprochant un peu plus d'Osaka, et un nouveau type de gateau monaka est inventé à cette occasion, le irohagura いろは蔵.
En 1986, Mukashin s'étend au sud à Hagurazaki, proche de l'aeroport international d'Osaka (qui n'existe pas encore cette année là, il a été inauguré en 1994).
Cette meme année nait l'un des produit phare de la marque, le Sweet Perle, qui est un prototype de la fameuse madeleine au beurre Kogashi Butter Cake, meilleure vente de l'entreprise aujourd'hui.
Les fameux Kogashi butter |
De 1989 à 2015, Mukashin continuera à ouvrir des boutiques dans toutes la région sud d'Osaka, 20 au total, et de proposer de nouveaux produits dont le Azemochi (mochi et azuki) en conserve, qui deviendra également l'un des produits les plus vendu de la marque.
Aujourd'hui, maintes fois récompensé, le siège de cette ancienne patisserie se trouve à Sakai sur l'avenue historique Daidosuji où l'on retrouve d'autres importantes entreprises japonaises originaire de Sakai, comme Tamanoisu (importante marque de vinaigre de riz), Baiedo (plus ancienne marque d'encens du pays), Sakai Tohji (plus vieille marque de couteaux japonais), le musée des arts traditionnels de Sakai (concentré de traditions japonaises) etc...
Si vous voulez offrir un cadeau à vos amis japonais ou vous régalez avec de bonnes madeleines au beurre, Mukashin est la patisserie à visiter!