Pâtisserie Wagashi de Sakai

Comme toute bonne ville japonaise qui se respecte, Sakai possède un grand savoir faire en pâtisserie traditionnelle. Cela est d'autant plus vrai que Sakai, de par son statut de ville d'origine de la cérémonie du thé par le maitre Sen No Rikyu, se doit d'accompagner le vert breuvage de mets sucrés Wagashi. Les traditionnels Wasanbon, faits à base de canne à sucre japonaise (sucre utilisé pour le riz du sushi) mais aussi les Wagashi (pâtisserie japonaises) et Nama Wagashi (pâtisserie japonaises fraiches).

A Sakai on trouve de très nombreuse boutique proposant des Wagashi et Nama Wagashi, coloré ou simple, traditionnel à la pate de haricot rouge ou blanc, ou bien au chocolat, à la cannelle, aux graines de pavots, au matcha, etc... mais toujours artisanales!

Voici 4 idées achats à ne pas louper lors d'une visite au musée des arts traditionnels de Sakai

Le roulé au mochi yuzu (seulement printemps et été)


C'est un des grand succès des petits et des touristes! Le mariage mochi et pate de yuzu fond dans la bouche pour un agréable moment plaisir. Existe aussi à la pate d'haricot rouge et au matcha.


Les biscuits Hocho Boro à la farine de sarrasin



Des couteliers, des pâtissiers donc des biscuits en forme de couteaux! Nakiri et Deba sur cette photo. Avec la boite typique de celles utilisées pour ranger les lames japonaises et le cadeau est atypiquement parfait.


Wasanbon, les sucres poudreux japonais


Le wasanbon est un mets raffiné qui fond en bouche comme de la poudre. Ces petits sucres accompagnent idéalement un bon thé macha pour en enlever l'amertume.

Cette boite de 10 sucres sur lesquels sont apposés les sceaux du maitre de la cérémonie du thé Sen No Rikyu saura ravir vos papilles curieuses de découvrir la haute qualité des Wasanbon japonais.

Keshi mochi et Nikki Mochi


Quand on aime on ne compte pas! C'est donc 5 pâtisseries présentées ici, bien que les biscuits ne soient pas réellement des Wagashi.

Voici les stars de Sakai. 

Les incontournables mochi, uniques et incroyablement délicieux à ne surtout pas manquer.

Tout d'abord le Nikki mochi à la texture soyeuse, garni de pate d'haricot rouge épicé à la cannelle. Inventé il y a plus de 200 ans, ce mochi était à la base rempli de cannelle pour que les enfants puissent manger cette forte épice considéré comme un médicament à l'époque. Avec le temps, cette pâtisserie est devenu une spécialité que seul l'atelier Yaogen de Sakai est capable de reproduire à l'identique, respectant la recette de ses ancetres depuis plus de 7 générations.

Puis le Keshi mochi avec ses graines de pavots croustillantes dont la texture rappellent un peu les confiseries d'une grande marque de bonbons allemands en forme de mures rouges et noires. Fondant à souhait, la garniture de pate d'haricot rouge et de cannelle ne laisse personne indifférent!

Maintenant, à vous de venir y gouter! 









Posts les plus consultés de ce blog

Les étapes de fabrication d'un couteau japonais

Musée de l'arquebuse, histoire des lanceuses de feu, Sakai Tzutsu 堺筒

Sakai en Europe: Salon Ambiente Frankfurt Messe