Histoire de nom, de Sakai Hamono Kaikan堺刃物会館 à Sakai Den Sho Kan 堺伝匠館

 


En ce deuxième jour d'été 2022, notre musée change de nom! 

Il y a 12 ans, l'association des couteliers de Sakai décidait de se regrouper et de construire un musée de la coutellerie, le Hamono Kaikan (Hamono=lames, Kaikan= Musée, espace dédié à...)

en 2010, une cabine téléphonique devant le musée

en 2010, un espace photo avec un trou pour y placer sa tete comme souvent au Japon

En 2010, le panneau indique Sakai Hamono Kaikan

On retrouve sur ses photos des éléments typiques de 2010 avec une cabine téléphonique disparu aujourd'hui et remplacé par un parking à vélo, des étendards très japonais avec la mention "Hamono No Furusato Sakai" soit "Sakai, le vieux village des couteaux". Le terme "furusato" "vieux village" est un mot affectif qui désigne son terroir d'origine, son village, meme si devenu une ville immense, l'affection portée au lieu est désignée sous ce mot.

On y retrouve aussi un espace photo en carton plastifié avec un genre de mascotte en forme de couteau, difficile à voir sur ce cliché mais on en retrouve dans beaucoup de lieux touristiques japonais, ce sont un peu les ancetres des "instagram spot" pour prendre des photos souvenir. Cela a disparu également au musée.


En 2012, l'association des couteliers se rend compte qu'elle ne peut plus gérer un tel batiment seule, et que le manque de visiteur lui fait perdre de l'argent. La ville de Sakai décide de s'en occuper et en fait un batiment public, à l'exception d'une salle de vente de couteaux et de bureauxn laissés à l'association des artisans.

Le musée devient le Sakai Dentosangyo Kaikan, ou le Musée des arts traditionnels de Sakai. On y présente et revend alors tous les différents arts traditionnels de la ville, des patisseries, des algues kombu, des tissus en coton, de l'encens, des tapis, des étendards en forme de carpes les koinobori, des sauces soja, du miso, de la bière et du saké de la ville...

La promotion faite par la ville et l'arrivée du français Eric Chevallier, véritable ambassadeur des traditions de la ville de Sakai, rendent le musée de plus en plus célèbres. Les touristes affluent et le lieu devient mondialement connu des amateurs de couteaux traditionnels et opérateurs touristiques.

Dès 2012, le fameux logo DEN surmonté du toit symbolisant le batiment et le panneau 堺伝統産業会館 Sakai Dento Sangyo Kaikan

Entre 2012 et 2020 le musée subit quelques modifications intérieures, avec des traductions en anglais, français, chinois et coréen affichées un peu partout pour renseigner les touristes. Mais la fermeture du batiment forcée par la pandémie motive un nouveau changement plus radical.

Au Japon, pays réputé conservateur et traditionnel, on aime le neuf, le beau, et il n'est pas rare que d'anciens batiments historiques ou temples subissent un ravalement de façade complet.

Ce sera le cas pendant 2 ans de 2020 à 2022 avec la création au deuxième étage d'un espace musée moderne, le CUT Museum ainsi que la rénovation totale de l'espace vente en rez de chaussée.







Si le musée a réouvert le 26 mars 2022, c'est aujourd'hui, le 22 juin, que le musée termine sa transformation en prenant le nom de "Sakai Den Sho Kan" 堺伝匠館, soit le "Musée de l'artisanat traditionnel de Sakai" et son nouveau logo reprenant le signe "artisan" "匠"






Posts les plus consultés de ce blog

Les étapes de fabrication d'un couteau japonais

Musée de l'arquebuse, histoire des lanceuses de feu, Sakai Tzutsu 堺筒

Sakai en Europe: Salon Ambiente Frankfurt Messe