Sakai en Europe: Salon Ambiente Frankfurt Messe

 

Quartier du salon Ambiente

Si Sakai s'était concentré ces 5 dernières années sur la France pour faire connaître la coutellerie traditionnelle japonaise et les produits de cette région du sud d'Osaka, la ville et le syndicat des couteliers de Sakai ont décidé de réorienter son action sur l'Allemagne pour les 3 prochaines années.

L'incontournable salon Ambiente de Francfort a été choisi pour la première fois, dans les pas d'autres villes japonaises ayant déjà réussi grâce à ce salon mondialement connu.

A cause de l'incertitude liée à la situation du coronavirus dans le monde, le bureau de promotion industrielle de la ville de Sakai a donc dû organiser un peu à la dernière minute la participation de 4 grands noms de la coutellerie de Sakai.

C'est ainsi que les deux représentants du bureau de promotion, Kanae Yamamoto et Eric Chevallier, ont accompagné les marques Jikko, Yamawaki Yoshihiro, Fukui Hado et Mac.

Interprètes, membres du bureau de promotion, couteliers...


Dans le style de Sakai, nous avons décidé d'un stand ouvert où l'harmonie entre nos couteliers puisse être ressentie. Chaque maison disposant de types de couteaux bien différents, c'est dans une bonne entente que ce salon à pu se dérouler.

Les acheteurs venant des 4 coins du monde ont été surpris de voir Sakai au salon, et cela a permis aussi de montrer nos différences avec les autres villes coutelières. Sakai, décidément représentante de la vraie coutellerie artisanale et traditionnelle japonaise à présenté notamment des pièces typiques pour la gastronomie japonaise, tel que des couteaux à sashimi yanagiba, des deba, des couteaux à thons Magurokiri etc...


Le stand ne désemplissait pas, et nous avons été confortés dans notre envie de poursuivre l'aventure les années suivantes.

Le Salon Ambiente fut d'une très grande qualité, tant par son esthétisme, la qualité des visiteurs et des intervenants, la très bonne organisation et le bon emplacement du lieu.

Hamburgers et bières obligatoires!

S' il fallait citer des différences notables avec le salon parisien SIAL qui fut également excellent, nous retiendrons 2 principaux points.

- La cible est différente. Pour la coutellerie, si le SIAL est davantage orienté pour l'alimentaire et nous a permis de rencontrer des chefs et des écoles de cuisine, Ambiente est davantage international et propice au business pur, entraînant des contrats intéressants et des rencontres intéressantes.


Les excellentes planches françaises Chabret pour accompagner des lames de qualités


- Le public. Ambiente est un salon professionnel et cela se sent. Pas ou peu de badauds, les visiteurs sont là pour le travail et pour des échanges commerciaux concrets.

Relevons aussi que la dernière journée du SIAL à Paris avait été pour le moins traumatisante, avec l'arrivée de hordes de visiteurs sales, sans badges, pillant et lorgnant le matériel exposé. Les alentours du salon parisien, peu sécurisés, surtout le dernier jour où de nombreux vols et actes de délinquances sont constatés ont laissé un goût amer, récurrent en France malheureusement. C'est une des raisons de l'arrêt des évènements en France pour notre part.


Merci à l'Allemagne pour son chaleureux accueil, nous reviendrons!

Danke Schon!



Posts les plus consultés de ce blog

Les étapes de fabrication d'un couteau japonais

Musée de l'arquebuse, histoire des lanceuses de feu, Sakai Tzutsu 堺筒