Gekotei, plongez dans la cuisine japonaise familiale, avec l'un des meilleur riz du monde
Ouvert en 1956 par Tsutomu Murashima né en 1930, Gekotei est une véritable institution à Sakai.
Son fondateur, qui cherchait à égalé la qualité des plats de la haute gastronomie de Kyoto mais avec des prix abordable est allé dans l'ancienne capitale imperiale étudier la fameuse cuisine de cette ville emblématique. Cependant, devant la difficulté à réaliser son projet, il décida de se concentrer sur la cuisson du riz afin d'avoir le meilleur riz du pays.
Le temps et le coeur qu'il mit à l'ouvrage fut récompensé, et son riz devint l'un des plus fameux de la région. Il devint meme conseiller pour le gouvernement chinois lorsque l'empire du milieu cherchait à produire un riz de qualité du niveau japonais.
Le vieil et petit établissement de celui que l'on appelle "l'ermite du riz" à cause de son crane chauve, de sa longue barbe et de son regard pétillant, fait salle comble à chaque service de 8h à 14h.
Devant les clients qui choisissent leur plats librement, les cuisiniers s'affairent aux yeux de tous |
Les clients font la queue avec un plateau et se servent comme dans une cantine animé, nous transportant vers quelques anciennes années, où les ouvriers et les gens du quartier se mèlent joyeusement pour manger des plats typiques de la cuisine japonaise familiale.
Du poisson, grillé ou en sashimi, du oden (pot au feu japonais), du nikujaga (viande de boeuf, légumes, pomme de terre au gout salé sucré), des tempura, des salades de toute sorte, de l'omelette japonaise préparé directement à la commande, de la soupe miso... et en fin de chaine un bol du fameux riz qui fait toute la réputation du lieu.
Salade salé-sucré d'algue, konjac, carotte, poisson grillé à la sauce soja sucré, nikujaga, crevettes frits, riz blanc... |
On s'installe à l'une des table et on déguste avec un verre de thé froid en été, chaud en hiver.
Tous les produits sont saisonniers, tous cuisinés sur place, devant les clients grave à cette grande cuisine ouverte. Aucune secret, rien de caché, on mange dans la cuisine tous ensemble, ou dans une petite salle ancienne si on préfère l'intimité.
Si vous venez au Japon et souhaitez découvrir une ambiance dynamique et authentique de quartier japonais comme on en trouve de moins en moins, alors Gekotei à Sakai est fait pour vous!
De 8h à 14h