Fabriquer soi meme du miso Sakai

 


Atelier Sakai Amakaze

A Sakai il est possible d'apprendre à faire du miso artisanal et de repartir avec son pot de 1 à 2 kilos de miso à faire soi meme fermenter à la maison. 

L'atelier Amakaze, existant depuis 1689, dont les levures de koji, la sauce soja, le miso et les condiments font parties des meilleures du Kansai vous propose cet atelier ludique et gourmand à partir de 1100 yens pour 1 kilo à fabriquer et emporter.

Ingrédients du miso

La classe commence avec une présentation du miso et des ingrédients utilisés pour fabriquer cette pate qui compose de nombreux plats traditionnels du Japon, utilisé aussi bien en condiment qu'en soupe, le miso est un des aliments les plus sains et bénéfiques pour la santé. Beaucoup pensent que celui ci est le secret de la longévité et la vitalité des japonais avec les bains dans les sources chaudes.

Le malt de riz au koji, cette levure rentrant dans la fabrication du saké, le sel et les fèves de soja Daizu bouillies sont les 3 éléments permettant la fabrication du miso traditionnel.

  1. Le malt de riz au koji est d'abord mélangé au sel.
  2. Puis les fèves de daizu sont ecrasées à la main, réduit en purée.
  3. Les deux mixture sont melangées ensemble jusqu'à obtenir une pate homogène et compacte.
  4. Celle ci sera ensuite pressée et mise en boule pour en chasser le gaz carbonique.
  5. On pose ensuite les boules et on les presse avec force pour ne pas laisser de trou d'air dans le pot où le miso se developpera.
  6. Une fois la pate bien homogène et compacte on recouvre directement la pate d'un film plastique évitant l'air de passer, puis on pose un poids pour compresser le tout. On referme le couvercle du pot et on laisse reposer et fermenter selon le type de miso que l'on souhaite.
(3mois = miso clair / +4mois = miso orange sucré salé / +6 mois = miso brun salé)

Posts les plus consultés de ce blog

Sakai en Europe: Salon Ambiente Frankfurt Messe

Musée de l'arquebuse, histoire des lanceuses de feu, Sakai Tzutsu 堺筒

Sakai à Hoshino Resorts Osaka et quartier chaud.