Sakai en France, 2ème édition, Acte 2, 2019

 

Pour cette deuxième édition d'évènements en Europe, Sakai a choisi une nouvelle fois Paris pour célébrer, le temps d'une semaine, l'artisanat japonais.


La première édition en marge du Sial de 2018, plus timide, pour une après midi avait tout de meme réunis une cinquantaine de grands chefs lors d'un atelier d'affutage traditionnel animé par l'artisan Tomoyuki Ajioka et l'interprète officiel de Sakai spécialiste des relations franco-japonaise Eric Chevallier, organisé par Frédéric Leguen Geffroy, l'Académie Nationale de Cuisine Ile de France et la Fédération Nationale de Travaux Publics.

1ère édition "Sakai en France" avec l'Académie Nationale de Cuisine (2018)

 

Cet échange entre Sakai et la France s'est poursuivi avec la venue d'acteurs importants de la gastronomie française accueillis en terre japonaise, pour découvrir concrètement les conditions de travail quotidienne de nos artisans (France in Sakai 2019)

Rencontres à Sakai (2019)

 

Pour cette deuxième édition, Sakai et ses amis on vu plus grands avec 3 évènements sur une semaine en juin 2019.

Le premier acte, le plus important et varié, a eu lieu au meme endroit que l'année précédente (voir Sakai in France 2019 Acte 1).

Démonstrations de forge avec les maitres Ikeda Yoshikazu, Kasahara Shigehiro et Chevallier Eric (2ème édition Acte 1, 2019 )

Le deuxième, moins formel, mais tout aussi plaisant pour nos artisans et les chefs présents s'est déroulé sur la Péniche l'Evenement, quai de Bercy, organisé par l'Académie Nationale de Cuisine Ile de France pour une rencontre décontracté entre chefs, apprentis cuisiniers et la délégation de Sakai.

Espoirs de la cuisine française, attentifs devant le maitre.

Lors de cette journée, les artisans de Sakai ont pu découvrir la beauté de la capitale parisienne lors d'une croisière de plusieurs heures sur la Seine. Ces batiments et monuments qui donnent ses couleurs à la ville lumière et qui font de ce lieu est un endroit magique et hors du temps. 

Paris c'est le bon gout et le savoir faire français de jadis, ce sont des paysages merveilleux qui rappellent combien il est important de préserver l'ancien, de le respecter et de ne pas le remplacer par ce qui semble dans l'ère du temps. Par nos sens resteront gravés dans nos mémoires les prestiges de l'ancienne France, et cette ballade au fil de l'eau était parfaite pour oublier ce qui disparait peu à peu dans le marasme et l'agitation actuelle.

Loin du tumulte de quelques manifestations ou travaux, les artisans de Sakai ont profités de cette agréable journée pour expliquer en quoi l'Histoire et l'artisanat de la ville de Sakai sont exceptionnels. Ceci fut suivi d'une démonstration et classe d'affutage par le maitre Shigehiro Kasahara, accompagné du chef Frédéric Leguen Geffroy, considéré par les artisans de Sakai comme un réaffuteur de qualité et un ambassadeur passionné de la coutellerie traditionnelle.

Classe d'affutage sur péniche

Ce fut aussi l'occasion pour notre délégation de déguster un bon repas franchouillard, de foie gras, toasts divers, charcuterie de pays, huitres d'exception, beurre, fromage, paté en croute, salades... et de boire du champagne et vins. Tout pour que la délégation de Sakai puisse apprécier le savoir vivre à la française, entre amis, autour de mets délicieux, dans un décor d'exception.

Le troisième acte a retrouvé dans un prochain article, s'est déroulé dans la boutique Doma, avenue Ledru Rollin pour une classe d'affutage et un avant gout de l'évènement Sakai à venir en novembre 2019 avec une présentation des couteaux de grandes marques de Sakai et des produits alimentaires locaux (Saké, Miso, etc...)

 

Posts les plus consultés de ce blog

Les étapes de fabrication d'un couteau japonais

Musée de l'arquebuse, histoire des lanceuses de feu, Sakai Tzutsu 堺筒

Sakai en Europe: Salon Ambiente Frankfurt Messe