Sakai en France, 2ème édition, Acte 1, 2019

 


Démonstration de forge. Crédit photo: Mathieu Bourgois, photographe officiel de l'ANC

Sakai était de retour en France en ce mois de juin 2019 pour une semaine d'évènements exceptionnels et uniques sur Paris. Après le succès de l'acte 1 de Sakai in France en octobre 2018 en marge du SIAL, où une cinquantaine de chef avait été réunis pour un atelier d'affutage traditionnel.

Le 22 juin, avec le soutien de l'Académie Nationale de Cuisine, le forgeron Yoshikazu Ikeda et l'affuteur Shigehiro Kasahara faisait démonstrations et classes de leurs savoir faire dans les spacieux et prestigieux locaux de la Fédération National des Travaux Publics.

Chefs, influenceurs et professionnels de la gastronomie attentifs lors des démonstrations. Crédit photo: Zone 141

Près de 200 chefs, influençeurs, médias et acteurs de la gastronomie française et japonaise étaient réunis dans cette grande fete de l'artisanat japonais. Entre les gerbes de feu crachées par la forge du maitre Ikeda, le son du marteau sur l'enclume battant le metal et le crissement des lames frottant sur les délicates pierres d'affutage brillantes d'eau, des ateliers des découpes de poissons par le grand chef de l'Assemblée Nationale Masanori Uchida et explications de l'art Ikejime par la grande spécialiste française Sandrine Thomas, tout pour ravir les passionnés de la perfection.

Masanori Uchida et Sandrine Thomas en action. Credit photo: Mathieu Bourgois

Pour apprécier au mieux ces démonstrations et permettre de garder la tete fraiche devant ces tonnes d'informations, la grande brasserie de bière japonaise Asahi avait fait le déplacement, et les visiteurs ont pu se delécter de cet alcool très apprécié au pays du soleil levant.

Bière Asahi, partenaire de l'évènement. Crédit photo: Zone 141

 

Les amateurs d'ustensile de cuisines auront aussi appréciés ceux apportés par le distributeur Emulsion, partenaire de l'évènement.

Ce fut un véritable succès pour nos artisans qui ont été accueillis merveilleusement par tous ces chefs passionnés et intéressés.

Shigehiro Kasahara et Yoshikazu Ikeda. Crédit photo: Zone 141

La ville de Sakai et ses artisans remercient chaleureusement tous les acteurs qui ont rendu cet évènement possible, et en particulier Frédéric Leguen Geffroy, chef à la Fédération Nationale des Travaux Publics et membre actif de l'Académie Nationale de Cuisine, qui permet cette synergie depuis 2018.

Un acte 3 est déjà en discussion et promet encore d'etre une belle fete de l'amitié, de la passion et de l'artisanat.

 

 

Posts les plus consultés de ce blog

Les étapes de fabrication d'un couteau japonais

Musée de l'arquebuse, histoire des lanceuses de feu, Sakai Tzutsu 堺筒

Sakai en Europe: Salon Ambiente Frankfurt Messe