Sakai ouvre ses bras à la France

 

Fin 2018 lors du Salon International de l'Alimentation à Paris et d'évenements organisés avec l'Académie Nationale de Cuisine, Sakai et ses artisans ont eu la chance de rencontrer des personnes d'exception. 

Cocktail après l'évènement de l'Académie Nationale de Cuisine (octobre 2018)

 

En ce mois de février 2019, ce fut à Sakai d'ouvrir ses bras à quelques chefs réputés et passionnés ainsi qu'à des amoureux des belles lames.

En collaboration avec l'organisme d'échange exterieur japonais, la mairie de Sakai et le bureau de la promotion industrielle de la ville, 12 personnes furent invitées à découvrir la riche Histoire et la culture de Sakai pendant 4 jours.

Conférence et discours du maire de Sakai, Osami Takeyama

 

Le séjour fut intense, entre les rencontres avec les entreprises locales, les visites d'atelier de forge, les cours d'affutage, la cérémonie du thé, les découvertes culinaires locales... ce n'était pas de tout repos pour nos chers invités

Classe d'affutage et d'entretien des couteaux traditionnels

 

Mais cette semaine a été le moyen de rapprocher un peu plus encore la France et le Japon, comme bien souvent via la gastronomie et tout ce qu'elle fait vivre autour.

Sakai et ses artisans remercie chaleureusement nos invités

De Londres avec la société Japanese Knife Company grand acteur de la vente de couteaux japonais en Europe.

Et de France avec l' entreprise CuisineShop qui fournit dans sa boutique à Paris et sur internet aussi bien les professionnels de la cuisine que les amateurs d'ustensiles en tout genre.

Eric Ticana chef cuisine japonaise à Goma à Bussy et Anthony Nguyen chef cuisinier sur Nantes à Ramen Ya, et à Izakaya Joyi respectivement coach de l'équipe de France de sushi et futur compétiteur de la coupe du monde de sushi.

Mets de Sakai et sushi préparés par Eric Ticana et Anthony Nguyen en ikejime

 

Couteaux du chef, qui a montré un grand respect à nos artisans et a perfectionné son savoir faire pendant ces 4 jours afin de conseiller au mieux ses clients sur les lames japonais.

Umami Matcha Café, grand importeur de produits du terroir japonais et collaborateur à Sakai depuis plusieurs années.

Alain Douay et Frédéric Leguen Geffroy, respectivement chef de la Réunion Aèrienne et de la Fédération nationale des travaux publics, tous deux représentant de l'Académine Nationale de Cuisine pour ces rencontres.

Pierre Lambert chef de l'Auda Izakaya à Levallois-Perret et Kevin Chamois, photographe indépendant.

Invités du monde et artisans de Sakai, ensemble pour l'avenir

 

Remerciements aussi à Sakai No Ma, résidences traditionnelles de Sakai et partenaire de l'évènement.

Café et résidence Sakai No Ma

 

2019 sonne comme une belle année pour les relations franco-japonaises, dans la continuité de l'année passée, Sakai construit et se renforce pour permettre au monde entier de connaitre son savoir faire et ses traditions uniques au Japon.

Douve du tumulus de l'empereur Nintoku

 

Posts les plus consultés de ce blog

Les étapes de fabrication d'un couteau japonais

Musée de l'arquebuse, histoire des lanceuses de feu, Sakai Tzutsu 堺筒

Sakai en Europe: Salon Ambiente Frankfurt Messe