Experimentez Sakai!

 En voyage, on visite, on découvre.

Mais il est possible de vivre concrètement son voyage, ne pas passez à coté des choses mais les traversez, ne pas voir seulement les japonais mais vivre leurs quotidiens.

C'est dans cette optique que de nombreuses activités sont possibles dans de nombreuses ville du pays, et Sakai n'y échappe pas non plus.

Cette ville qui a vu naitre la cérémonie du thé japonaise, les patisseries, l'encens et la coutellerie donne aussi la possibilité de participer à cette vie d'artisan.

L'espace d'une heure ou plus, venez vivre Sakai.

1) Fabrication de bonbon Konpeito (Sur réservation info@konpeitou.jp)

Le mot konpeito vient du portugais confeito et représente un bonbon de sucre candy. Introduit au Japon via Sakai par les portugais au 15ème siècle, le shogun Oda Nobunaga les aimait tout particulièrement. Ces sucreries étaient généralement offertes dans une bonbonieru du français Bonbonnière. On retrouve les konpeito dans la culture populaire comme les jeux Super Mario galaxy (les fragments d'étoiles), Zelda skyward sword (les cristaux de gratitude), le pokémon Cosmog est aussi inspiré du konpeito de Sakai. Ces friandises apparaissent également souvent dans les manga Bleach, Hamtaro ou Uchu no Stellvia.

2) Démonstration et dégustation du Wagashi de Sakai (gratuit, sans réservation)

Au musée des arts traditionnelles et de la coutellerie de Sakai, tous les premiers et derniers dimanche de chaque mois, venez assister à la fabrication des patisseries traditionnelles japonaises et choisir celle que vous voulez déguster.

Sakai est réputé au Japon pour ses patisseries de qualités qui servent depuis toujours à accompagner la cérémonie du thé inventé à Sakai. Les Wagashi sont appréciés des enfants, des adultes et des japonais comme des visiteurs.

 

3) Hamono tsukuri, fabrication d'un couteau traditionnel (de 2 à 5 personnes sur réservation à fujiihamono@ar.wakwak.com) 15 000 yens par personnes. Explication et fabrication d'un couteau japonais avec l'artisan Fujii.

4)Location de Kimono, porter un vrai yukata ou kimono traditionnel lors de votre visite de Sakai (location possible les week-end et jours feriés de 9h à 13h, rendre les kimono avant 18h, prix de location 2000yens). Localisation google

 

5) Cours de céramique Minato Yaki de Sakai (Du vendredi au mercredi de 10h à 17h, prix du cours 2000 yens, contact à m.o.c-studio@ezweb.ne.jp) Localisation google

La technique Minato Yaki inventé à Sakai permet au potier céramiste de fabriquer des oeuvres fines et délicates, très appréciés par le maitre Sen No Rikyu, grand maitre de la cérémonie du thé.

6) Cérémonie du thé à Sakai plaza of Rikyu and Akiko, le musée du grand maitre de la cérémonie du thé Sen No Rikyu.

-Cérémonie simple et dégustation du thé avec patisserie traditionnelle, tous les jours de 9h à 16h45. Information sur Sakai Rishinomori

-Cérémonie complète par des maitres confirmés, avec thé matcha et patisserie traditionnelle dans l'espace des maisons de thé du musée. Information sur Sakai Rishinomori

Alors que de Kyoto fournit de nombreux thés japonais, la cérémonie elle est né à Sakai avec le grand maitre Sen No Rikyu au 15ème siècle. Ce dernier simplifia et codifia la céremonie pour la purifier de toute préténtion et de tout ornement. La cérémonie du thé de Sakai, la plus connus dans le monde met chaque participant au meme niveau, supprimant ainsi les inégalités, le seigneur se retrouve ainsi au rang de son vassal, tous unis par l'harmonie des gestes de la cérémonie.

7) Cours de cuisine Makizushi, Tekkamaki et Chirashizushi par Sanae Kaneyama. (tous les jeudi de 10h à 12h30, 4000yens par personne, réservation jusqu'au lundi 15h précédent le cours à oev@daijoubu.com, Information

Dans une maison familiale japonaise venez ressentir l'importance des saisons dans la cuisine japonaise et la confection de ces plats typique japonais. Chaque ingrédient est choisis pour sa qualité et sa fraicheur.

 

8) Cours de calligraphie japonaise (Tous les dimanches de 10h à 12h, 3000 yens par personne, réservation jusqu'à la veille 15h à oev@daijoubu.com, Information

 

Posts les plus consultés de ce blog

Les étapes de fabrication d'un couteau japonais

Musée de l'arquebuse, histoire des lanceuses de feu, Sakai Tzutsu 堺筒

Sakai en Europe: Salon Ambiente Frankfurt Messe