Sakai à Hoshino Resorts Osaka et quartier chaud.

Renouveau du quartier

Le 22 avril 2022 en plein coronaviru, la célèbre chaine d'hotel de luxe japonaise Hoshino Resorts ouvrait un nouvel établissement à Osaka, le OMO7.

L'endroit n'a pas été choisi au hasard, en plein quartier considéré comme mal fréquenté où se cotoie la pauvreté, de nombreux sans abri et le plus grands quartier de prostitution du pays, la construction de ce complexe immense est venu renforcer la transformation de ce quartier qui s'efforce d'effacer les traces d'un Japon qu'on a tendance à cacher.

Avant Hoshino Resorts

La gare de Shin Imamiya, le quartier Ebisu, sont des noms qui sonnent comme sales et peu recommandables auprès des japonais, mais où depuis quelques années les touristes affluent pour les chambres d'hotels pas chers et la facilité de transports. Accessible en 35 min depuis l'aeroport international d'Osaka, l'accès par métro, train, taxi ou piéton aux gares et aux zones touristiques de la mégalopole y est très aisé.

 Considéré aussi comme quartier de nuit, la célèbre tour de 300 mètres de haut et 60 étage Abenoharukas construite en 2014 a posé les premières pierres de cette reconstruction globale de cette zone sud d'Osaka et domine la partie Est de ce quartier avec la grande gare de Tennoji.

Après la construction de la tour, un parc clair et dégagé a remplacé l'ancien parc à vagabonds 


Depuis ces trois gares, Tennoji, Shin Imamiya ou Ebisu, l'accès à la ville coutelière et artisanales de Sakai est aussi pratique en moins de 10 à 30 min selon si l'on prend un train ou un tramway.

Le quartier rouge est appelé Tobita Shinchi, et consiste en un genre de labyrinthe avec des petits "salons de thés" à la devanture ouverte sur une demoiselle bien éclairé et mise en valeur. Une "mama" assise à l'entrée donne l'aurotisation au potentiel client d'entrer ou non. Etre sale, trop aviné ou étranger sont des pretextes à refuser un visiteur. Ce quartier est d'ailleurs protégé, par des patrouilles de police et par des syndicats des "maisons de thés". Ne tentez pas le diable, soyez courtois si il vous venait l'envie de visiter ce quartier historique. (Les photos y étant normalement interdites nous préférons ne pas en diffuser ici) 

Une autre zone est mentionné sous le nom de "Zombie town" sur certains guide anglophones. Cette zone est depuis la seconde guerre mondiale le lieu où de nombreux pauvres, rescapés des bombardements américains, laissés pour compte se rassemblent et vivent. Cette zone est collé à Tobita Shinchi et donne un contraste saisissant entre pauvreté, saleté, propreté excessive, richesse exacerbé aujourd'hui par la présence du complexe hotelier et de l'immense tour. 

Aujourd'hui réduit ou disparu, certaines rues étaient envahis de sans abris


Si les français ont tendance à etre compatissant avec les personnes dites pauvres, il faut aussi préciser que comme dans tous les pays, cela ne concerne pas seulement des malchanceux, mais aussi des profiteurs fainéants qui vivent de certaines aides de l'etat et également de personnes liées à la pègre. Cette zone était fortement déconseillée aux femmes seules, bien qu'au Japon il règne une sécurité générale. Il faut également etre très attentif lorsqu'on y conduit en voiture ou moto car certaines personnes tentent de se faire bousculer ou renverser afin de toucher de l'argent. 

Ce phénomène particulièrement présent en Corée du Sud laisse penser que de nombreux immigrés coréens se comportent pareillement au Japon, meme si les touristes ou expatriés ne comprennent pas la différence.

Ce quartier est aujourd'hui heureusement en regression et la renovation des lieux prenant le pas sur les zones d'ombre.

Lueurs blafardes, la gare de Shin Imamiya

C'est dans ce contexte que la chaine d'hotel Hoshin Resorts à construit son complexe, magnifique, entrainant un changement radical du paysage et progressif de la population.

Couleurs vives, animation, confort, un vent frais souffle à nouveau sur le quartier

C'est dans cet hotel que l'ambassadeur de Sakai, Eric Chevallier donne des conférences tous les lundi soir de 20h30 à 21h00 en japonais auprès d'un public japonais concernant la coutellerie traditionnelle, la Culture et l'Histoire de la ville de Sakai.

Eric Chevallier, personnage incontournable de Sakai et Osaka


Posts les plus consultés de ce blog

Les étapes de fabrication d'un couteau japonais

Musée de l'arquebuse, histoire des lanceuses de feu, Sakai Tzutsu 堺筒

Sakai en Europe: Salon Ambiente Frankfurt Messe