Cérémonie du thé, né à Sakai, le maitre Sen No Rikyu

Pendant le 16ème siècle, les seigneurs féodaux se battaient continuellement pour le pouvoir, alors qu'à Sakai, la paix régnait, grace à de puissants marchands qui profitaient des nombreux échanges avec l'étranger via le célèbre port de Sakai.

Port de Sakai

Ces marchands ont aussi soutenu et aidé au développement de la culture japonaise, comme l'industrie de l'encens, de la coutellerie, des tissus, de la medecine et aussi de la cérémonie du thé "sado 茶道" en japonais. 


Sen no Rikyu

C'est justement Sen-no-Rikyu, le plus connu des maitres de cérémonie du thé qui a transformé cette cérémonie en un art appelé Wabi Cha, simple et austére cérémonie qui est toujours pratiqué aujourd'hui.

Sen-no-Rikyu, né à Sakai est le père fondateur de la cérémonie du thé japonaise tant appréciée dans le monde entier aujourd'hui.

Ce maitre était lui aussi un marchand de Sakai, catégorie très puissante qui était si formidable qu'elle gouvernait la ville entière et qu'aucun seigneur ne pouvait ravaliser. 

Alors que le pouvoir grandissant de Sakai était visible dans le faste des habitations, la cérémonie du thé se pratiquait dans des très petites pièces de deux tatamis (3,3 mètres carré).



Ces pièces étaient entouré des portes coulissantes "Fusuma" et des "Byobu", écrans décoré de peintures en feuilles d'or. Mais mis à part ces seules décorations, les pratiquants de la cérémonie du thé profitaient d'un moment de simplicité où tout ce qui est superflu est mis de coté.

Le but de la cérémonie du thé est de ressentir dans la simplicité, toute la complexité de cet art.


Sen no Rikyu avait pris l'habitude cependant de décorer l'espace reservé au grand Shogun Toyotomi Hideyoshi avec une feuille extrèmement rare pour le flatter.

Cependant, les tensions de rivalité qui existaient entre les marchands de Sakai et certains grands seigneurs de guerre s'intensifièrent jusqu'au jour où Toyotomi Hideyoshi ordonna au maitre de céremonie de se suicider par Seppuku pour prouver son allégeance et son respect.


Toyotomi Hideyoshi


Cette execution mis terme à la puissance des marchands qui comprirent que les Seigneurs de guerre n'étaient plus enclin à laisser cette importante ville de Sakai jouir de leur autonomie.

Il est possible de visiter la tombe de Sen no Rikyu au temple Nanshuji à Sakai.

Porte du temple Nanshuji de Sakai

Le musée Risho no Mori est aussi consacré au grand maitre, reprenant aussi l'histoire de Sakai pendant les échanges avec l'Europe et dont le second étage rend hommage à la grande poetesse japonaise Yosano Akiko, figure du féminisme nippon.

Musée Risho no Mori à Sakai

Dans la rue voisine du musée, il est possible de voir le puit où Sen no Rikyu avait pris l'habitude de puiser l'eau pour sa cérémonie.


La cérémonie du thé est ci importante à Sakai, que meme la maison Tsuboichi spécialisé dans la fameuse boisson verte organise des cérémonie du thé ambulente en voiture.

Cérémonie du thé mobile par la maison de thé Tsuboichi à Sakai








A Japanese tea cafe created by a long-standing Sakai founded teashop

through the conversion of a townhouse.

This location was created by the company Tsuboichi, founded in 1850, with the
theme of "relaxation and peace."
Made by converting a townhouse from the Genroku period (1688 - 1704), it
combines a cafe space that feels like a urban getaway with a shop packed with
everything from regular tea to special gifts.

Address

1-1-2 Kukenchohigashi, Sakai-ku, Sakai shi

Access

Walk for 1 minute from "Shinmeicho Station" on the Hankai Line
Walk for 3 minutes from Nankai Bus "Shinmeicho Bus Tei"

Working Hours

10:30 ~ 18:00
[Tea: 11:00 ~ 18:00, last orders 17:30]

Posts les plus consultés de ce blog

Les étapes de fabrication d'un couteau japonais

Musée de l'arquebuse, histoire des lanceuses de feu, Sakai Tzutsu 堺筒

Sakai en Europe: Salon Ambiente Frankfurt Messe