Le parc Francisco Xavier aux couleurs de la tradition
Ce samedi 4 décembre, l'historique Parc Francisco Xavier, du nom du célèbre jésuite débarqué au Japon comme Portugais alors qu'il était Basque français pour apporter le Christianisme aux japonais, brillait de mille feux pour le bonheur de tous.
Jusqu'à la période Edo (1600-1868), cette partie de la ville était une grande plage qui permettait de connecter les commerces aujourd'hui présent sur l'avenue centrale du tramway avec la mer et ainsi de favoriser le commerce avec le monde entier.
C'est aux abord de ce parc que l'on trouve la maison historique Baiedo, plus vieille marque d'encens du Japon (1657), l'historique marque de couteaux Sakai Tohji (1804), de vieilles entreprises de vinaigre, d'algues kombu etc...
Mais ce samedi, c'était l'occasion surtout de profiter d'une nuit de décembre au parfum de Noel.
Les bougies disposées le long des sentiers guidaient les curieux jusqu'au centre du parc dont la pergola était décoré des tissus traditionnels tenugui et des ombrelle conçues avec ce meme tissu, créant un mur et un plafond coloré.
Les enfants pouvait admirer un kofun reproduit en guirlande lumineuse, éclairant leurs sourires et le son du tambour résonnait plus loin autour d'un mikoshi futon daiko (char de procession utilisé pour transporter les divinités lors du carnaval local).
Le long de la rivière, une croisière de nuit promenait les participants le long des canaux de la ville jusqu'au port, et un marché proposait des produits locaux (gateaux Toto, anguille anago, boeuf de miyazaki... etc...)
Sur ces notes gourmandes ce premier essai de marché de Noel du parc de Francisco Xavier se terminait dans la joie de ces soirées de décembre.
Vivement l'année prochaine!