Des centaines de couteaux oubliés
Le Musée des Arts Traditionnels de Sakai est réputé pour son offre exceptionnelle de couteaux, probablement la plus grande du monde. Depuis 10 ans, tous les samedi et dimanche, nos artisans affûtent les lames diverses que les clients et visiteurs nous apportent. Cependant il existe également un service peu connu du grand public, le Hocho Kuyo.
Ce service permet à tous de venir jeter des vieilles lames. La plupart des personnes venaient directement donner ces couteaux à l'association des couteliers du deuxième étage mais ce que beaucoup ne savent pas c'est qu'il existait jusqu'à cette année, un monument consacré au recyclage de ces lames.
Une fente pour y glisser ses vieux couteaux |
Cette petite tour est composée d'anciennes pierres à eau utilisées dans les ateliers des aiguiseurs et surmontée de deux chouettes.
Cet animal est un symbole de chance et de protection dans la culture japonaise, et il n'est pas rare de trouver dans les entrées des boutiques des statuettes le représentant.
Chouettes protectrices du musée de la coutellerie |
Pour revenir à notre monument "poubelle à couteaux", l'association des couteliers de la ville était censée le vérifier et le vider afin d'apporter les lames pour une cérémonie de libération des âmes.
Cependant, très rapidement, cette association a oublié de récupérer le contenu du monument et c'est pendant des travaux de rénovation du musée en cet été 2021 que nous avons découvert le trésor.
Près de 300 couteaux, rouillés par l'humidité ambiante, attendaient, au cœur des pierres qui les aiguisaient autrefois.
Ouverture et nettoyage du monument |
Quelques unes des lames retouvées, en train de sécher au soleil |
Certaines lames sont de véritables trésors, et pourraient, une fois remises en état, attirer la convoitise de nombreux passionnés de couteaux japonais.
Le temps de la retraite sonne pour les lames purifiées |