Musée préfectoral de la période Yayoi d'Osaka
Sur ce blog je parle régulièrement de la période Kofun (250 à 538), qui a vu se construire les tombes d'empereurs gigantesques présentes en grande partie sur le territoire de la ville de Sakai, mais la période précédente est tout aussi importante pour cette région d'Osaka et l'évolution du Japon.
La période Yayoi qui s'étend de -800AVJC à 250APJC voit arrivée de nouvelles techniques de culture du riz qui devient grace au système de rizières innondées importées de Corée l'aliment le plus important des peuples japonais de l'ile de Kyushu, de Shikoku, et de la partie Sud de l'ile principal de Honshu avec nottament la région d'Osaka, dès le début et la moitié de la période Yayoi.
Ces échanges avec la Corée permettent l'intégration de nouveaux contenants en céramique qui vont changer le mode d'alimentation des peuples du Yayoi.
Cette influence coréenne vient aussi bouleverser la relation que les japonais ont entre eux. Alors plutot pacifiques, cette nouvelle culture apporte une dimension de violence aux rapports humains.
Les richesses des villages augmentant, les conflits de territoire apparaissent, et ceux-ci doivent construire des barricades et des fossés pour se protéger des attaques de clans rivaux.
Yayoi est aussi la période de l'age de la transition entre l'age du bronze et celui du fer, ce dernier qui vient progressivement renforcer les outils agricoles et les armes auparavant en bois ou en pierre.
Ces évolutions viennent bouleverser les villages qui doivent stocker dorénavant plus de denrées et materiel dans de grands greniers surélévés pour etre à l'abri des animaux (rongeurs) et des vols éventuels.
Cette période est aussi dans l'imaginaire japonais le prélude des temps impériaux qui sera sublimés pendant la période Kofun.
Ces Empereurs sont d'abord des chefs de clans de plus en plus puissants, censés etre à l'origine de l'arrivée du riz et du developpement de sa culture qui devient vital pour ces nouvelles villes. Historiquement, l'evolution de la culture s'était faite bien avant l'apparition de grands et grandes chefs. C'est d'ailleurs grace à la culture du riz que des personnes influente ont pu prendre le controle du pouvoir localement.
C'est à cause de cette focalisation des archéologues et chercheurs japonais sur le pouvoir des premiers Empereurs que la période Yayoi n'a que peu été mis en avant dans l'Histoire, contrairement à la péiode Kofun qui est l'apogée des démonstrations de richesses de la noblesse par ses tombeaux gigantesques.
Ces tombes bien que plus modestes, existaient déjà à la fin de Yayoi, mais ce qui marque la différrence entre ces deux périodes clefs du pouvoir impérial japonais c'est les interactions avec les différents territoires étrangers qui sont beaucoup plus intenses et importantes pendant celle de Kofun.
Pour découvrir cette période interessante du Japon mais aussi en apprendre sur l'origine des techniques ancestrale de l'humanité, le petit musée prefectorale Yayoi d'Osaka à Izumi au sud de Sakai est le lieu idéal. Son parc gratuit où des fouilles archéologiques ont permis de retrouver de nombreux artefacts ainsi que les vestiges d'un village de la période Yayoi permet de passer une bonne journée seul ou en famille.
Adresse
4 Chome-8-27 Ikegamicho, Izumi, Osaka 594-0083
Accès
Depuis Gare de Sakai Nankai
Train local direction Wakayama ou Aéroport KIX jusqu'à Matsunohama environ 30minutes, sortie EST puis à pied "Route Izumi Otsu Mihara" environ 10-15minutes
Depuis Gare de Sakai Nankai Higashi
Tout train direction Kawachinagano ou Mont Koya, changement à gare de Mikunigaoka pour JR Mikunigaoka. Train Hanwa JR direction Hineno , jusqu'à gare de Shinodoyama environ 12minutes, sortie OUEST puis à pied 10 minutes Sud-Ouest
Depuis Gare Sakai-shi JR
Train Hanwa JR direction Hineno , jusqu'à gare de Shinodoyama environ 12minutes, sortie OUEST puis à pied 10 minutes Sud-Ouest