Parc Ohama, là où les époques changent le paysage mais où la plus petite montagne du Japon reste

 


Centre de loisirs de Ohama avec la statue de la déesse Dragon

Il y a à Sakai, à quelques pas du port et de la gare l’étonnant parc Ohama, qui vaut bien une promenade tranquille quand on séjourne plusieurs jours ici.

Le parc Ohama du 17 à fin 18 ème siècle

Avant 1700, cette terre qui borde la baie d’Osaka n’est qu’une plage, la nature est calme le long de l’eau.

Pas très loin on voit le port de Sakai, qui profite à cette ancestrale ville et qui enrichit ses commerçant. L’histoire continue pour la venise d’Asie, après les tumulus d’empereurs et la religion shinto, elle abrite des histoires fabuleuses de samurai et d’intrigues politiques sur fond de bouddhisme et de céremonie du thé. On y fait d’ailleurs des armes à feu réputé et des lames qui lui confèrent un statut particulier et une puissance phénoménale.

Mais la plage de Ohama ne commence à s’agiter qu’en 1704.

Des fortifications y sont construites ainsi que les bases d’une forteresse afin de protéger les marchands et le commerce effervescent du port.

La rumeur des occidentaux qui reviennent tenter leur chance au Japon fait s’agrandir aussi la base militaire qui prend sa forme la plus grande autour de 1836.

Un phare est construit en 1877, l’un des plus vieux du Japon, toujours visible, et la ville s’apprète à connaitre de nouveaux changement et le choc des civilisations.

Le phare de Sakai traverse les siècles

Quand les étrangers et nottament des français débarquent avant et après l’époque Meiji (1868), ils trouvent des maisons de thés, des commerces, des restaurants, des maisons closes, une ville animé et à son apogée.

Quand ils rentrent dans le port de Sakai en face et sur leur gauche au nord s’étend la ville et ses canaux, et sur la droite, au sud, la forteresse de Ohama et ses batteries armées.

Mais les divers évènements, traités et évolution du pays provoqués par la restauration impériale de Meiji et donc la fin de la caste samurai, la ville de Sakai perd de sa renommée.

Le pays ouvert aux étrangers connait des échanges dans beaucoup d’autres villes que Sakai, et la plupart des riches commerçants traversent le fleuve Yamato pour s’installer à Osaka. Le fort de Ohama devient inutile et disparait avec le temps.

Vestiges des remparts et des douves

Naissance du parc Ohama

Situé en bord de mer ce parc est ouvert en juillet 1879 dans la partie sud du port de Sakai. On y trouve un grand centre gastronomique avec de produits typiquement japonais et européens, transitant nottament par le port.

Restaurant gastronomique de Ohama

Proche d’Osaka, le parc était animé et très connu pour se relaxer.

En 1903, le parc est choisit comme second lieu de la 5ème exposition universelle du Japon, (le 1er lieu est la zone du parc de Tennoji et de Shinsekai).

Ohama parc subit alors d’important travaux qui transformeront radicalement son paysage. Il devient alors un centre de loisir dans une vaste enceinte cerclé de haut murs de style occidental avec plage, base nautique, bains et le plus grand aquarium de l’Est du pays ainsi qu’un grand zoo.

La ligne de tramway Hankai qui traverse toujours la ville se voit rallongé jusqu’au parc et sa nouvelle gare Ryukami (la gare du dragon divin).

Ce parc était devenu ainsi l’un des endroits préférés des habitants de la région d’Osaka pour se divertir et était un haut lieu touristique du Japon.

Typhon Muroto 1934

Appelé « la deuxième plus grande catastrophe du japon moderne » (après le séisme de Kobe) celui ci dévaste l’archipel japonaise.

Il est le deuxième typhon le plus meurtrier qu’est connu le pays.

On recense plus de 3000 morts dont 421 enfants pris au piège dans les écoles, plus de 13 000 blessés, 200 000 personnes sans abri. De nombreux batiments détruits, la pagode à 5 étages d’un des plus vieux temples du Japon à Osaka, le Shitennoji, s’effondre.

Plus de la moitié des victimes total se trouve à Osaka qui est particulièrement touchée.

Typhon Muroto et Parc Ohama

La catastrophe frappe de plein fouet la baie d’Osaka et en première ligne Sakai.

Celui ci provoque un mini tsunami de 4 mètres, le plus haut de la région, qui entre dans les terres jusqu’à 8 km. 50km2 sont inondés.

Le centre de loisir du parc brûle entièrement sous un incendie dévastateur.

Il est tout de meme reconstruit en partie 1937 mais sans la meme dynamique qui avait poussé le projet 30 ans auparavant. Les propriétaires de onsen et restaurants déménagent dans d’autres villes de la région, comme Izumi ou Kawachi, éloigné du bord de mer.

Seconde guerre mondiale et déclinLa seconde guerre mondiale et les bombardements américains rasent à nouveau le parc et la ville de Sakai.

En 1953, meme si l’après guerre est compliquée dans la région, on entreprend de reconstruire l’aquarium mais des fermetures successives ralentissent le projet.

Le manque de touristes appauvris par la guerre provoque la fermeture du parc en septembre 1961 et le transfert des derniers animaux présents dans le zoo est décidé.

Le parc Ohama renait timidement.

En 1971, on y construit un centre sportif, puis 10 ans plus tard une école de sumo.

En 1995, après de nombreux travaux qui ont encerclé le parc de routes, celui-ci se voit séparé de la partie du port de plaisance.

En 2009, les seuls animaux restant vivent encore sur l’ile aux singes de l’ancien zoo.

Ancienne île aux singes

Une grande cage est alors construite pour empêcher les visiteurs de les nourrir car 30% des bêtes étaient devenus obèses. Ce phénomène appelé "métabo saru" a été traités dans les médias étrangers.

Cage actuelle

Aujourd’hui le parc est surtout fréquenté par les locaux qui s’y promènent, jouent avec leurs enfants, font du sport, du baseball, nagent à la piscine mais c’est aussi un lieu touristique pour certains qui viennent découvrir les vestiges du passé.

-Pont Otohime construit sur les fondations de l’ancien aquarium disparu et qui nous accueille après quelques mètres parcouru depuis l’entrée, en face de la cage aux singes.

- Le sanctuaire Yoshibe inari, à la mémoire des victimes du typhon meurtrier de 1934.

-Ruines de l'ancien complexe touristique

-Monuments hommage des 15 chiens (Histoire de Taro et Jiro connu de tous les japonais)

Au Japon, 15 chiens de traineau furent abandonnée lors du retour d’une expedition en 1958 a cause d’une tempete qui empécha l’équipage de les faire monter à bord.

2 chiens ont survécu Taro et Jiro découverts le premier a vecu jusqu’à 14 ans à Hokkaido et le second resté sur place à cause d’une maladie mourra à 5 ans.

15 chiens abandonnés sur la banquise

-Tour de radio de 1933

Avant la guerre, la NHK construit la première tour radio publique en 1930 dans le parc de Tennoji et ensuite dans beaucoup de parcs du pays dont le parc Ohama de Sakai pour permettre aux gens d’avoir accès aux programmes.

Les matins, midi et soirs, des musiques pour enfants et le fameux programme de gymnastique du matin toujours en vigueur, le radio Taiso sont diffusés.

A l epoque dans la tour il y avait un emetteur et 4 sorties pour toute les directions.

Cette radio, installé sur la Sotestu yama (voir plus bas) était remplie avec un emetteur et 4 sorties diffusant le son dans toute les directions

Sotetsu yama, la plus petite montagne du Japon

Haute de 6,87m elle est la plus petite montagne triangulaire du Japon. Son nom vient des arbres Cycas, Sotetsu en japonais, nombreux à Sakai et plantés dans le parc Ohama quand il était un centre de loisir réputé.

On peut toujours admirer la grande statue de la déesse dragon qui décorait le jardin du bâtiment principal de l'ancien complexe de loisir de Ohama. Elle se trouve maintenant au bord du port de plaisance de Sakai

 


Posts les plus consultés de ce blog

Les étapes de fabrication d'un couteau japonais

Musée de l'arquebuse, histoire des lanceuses de feu, Sakai Tzutsu 堺筒

Sakai en Europe: Salon Ambiente Frankfurt Messe