63ème anniversaire de l'incident de Sakai
Ce 23 février 2020 nous avons commémoré l'anniversaire de l'incident de Sakai opposant des marins français à des guerriers du clan Tosa en 1868.
Cette cérémonie eu lieu au temple Myokokuji de Sakai avec la présence de Monsieur le consul général de France à Kyoto et Directeur de l'Institut français du Kansai, Jules Irrman.
Des masques étaient distribués à l'entrée pour chaque visiteurs avec l'obligation de se désinfecter les mains avant de s'asseoir.
Cet après midi a débuté par un entretien entre Monsieur le consul, son assistant Geoffroy Chatenet, le Vice maire de Sakai Monsieur Nakano et le coordinateur des relations étrangères de Sakai, Eric Chevallier. Les discussions ont porté sur les relations franco-japonaises présentes et à venir ainsi que de l'importance passé de Sakai dans ces relations bilatérales.
La cérémonie a commencé avec un résumé du tragique incident et des prières pour la paix des français et des japonais qui en furent victimes.
Des responsables du sanctuaire shinto ont continué à distribués des masques et d'asperger les mains des nouveaux venus avec de la lotion alcoolisée afin de prévenir le risque de transmission du coronavirus.
Les prêtres shinto ont mis l'accent sur la mauvaise compréhension culturelle de l'époque ainsi que sur l'importance de la communication entre français et japonais afin de ne pas vivre à nouveau ces horreurs.
Remerciant les visiteurs après une quarantaine de minutes de prières, le maitre de cérémonie a insisté sur le fait de rester prudent et sérieux en ces temps de virus qui marque une nouvelle épreuve pour l'Homme.
Monsieur le consul a pris la parole pour remercier tous les acteurs de l'alliance franco-japonaise qui ont su surpasser ces épreuves afin de construire une relation solide entre nos deux pays.
Alors qu'une partie des visiteurs restaient pour suivre une conférence concernant l'incident de Sakai, Le consul fut accompagné sur les différents lieux symboliques de cet évènement.
Pour terminer cette journée, Monsieur le consul de France à pu visiter le musée de Sen No Rikyu, grand précurseur de la céremonie du thé japonaise né à Sakai.