Sens du kanji 堺

Il est intéressant de voir la signification des kanji, signes souvent sinogrammes, qui définissent ce qu'ils nomment.

Le kanji de la ville de Sakai est le suivant 堺

Pour les personnes qui n'ont jamais étudiées le chinois ou le japonais, ces signes peuvent paraitre compliqués mais ils sont en réalité simples à reconnaitre avec un peu de pratique. L'écriture n'est pas une tache facile mais la lecture l'est davantage car ces signes sont autant de petites images qui ont un sens. Cela revient à coller des petites images les unes derrières les autres afin de construire un texte et ainsi donner un sens général.

Un seul signe peut etre ainsi composé de plusieurs autres signes comme un patchwork d'image.

Prenons la partie gauche du signe Sakai.

Autel pour les kami (divinités)

 

Il faut faire place à l'imagination et deviner à quoi cela pourrait bien ressembler.

Les signes sont généralement le fruit de l'observation de la nature ou d'objet concret.

Celui-ci représente une sorte de croix plantée.  Le sens ici, est un monument pour les divinités de la région. 

Puis la seconde partie avec le signe supérieur à droite

Spécialisation par quartier ou rizières?

Cette partie là n'est pas tout à fait défini à 100%.

Ce signe signifie généralement une rizière. Il faut s'imaginer voir le paysage avec un peu de hauteur, et on reconnait aisément la répartition de plusieurs terrains, bien carrés ici, rappelant les importantes rizières.

Cependant, dans le cas de Sakai, une autre interprétation est mise en avant par les calligraphes et spécialistes de la ville, celle d'un quadrillage rappelant la répartition des taches entre quartier. Sakai a presque toujours été divisé en quartier et corporation d'artisan. Les grandes villes japonaises ayant été construites sur le modèle des villes chinoises de jadis, c'est à dire en quadrillage, chaque quartier possédait sa propre spécialité. Un quartier pour le saké, un autre pour les teinturiers, l'autre pour les couteliers, un autre pour les fabricants d'encens etc...

La troisième partie

La personne

Ce signe possède une dynamique. Elancé, il va de l'avant, et représente une personne. On peut facilement imaginer les deux jambes marchant avec le haut du corps d'une personne de profil.

La quatrième partie

Le sabre katana

 

Celui-ci est plus compliqué à comprendre mais en le regardant bien on comprend l'agressivité de celui ci. Traits droits, brutes et tranchants, un sabre.

 

 

Les spécialistes donnent le sens d'hommes en armure qui gardent la ville.

Ceci vient confirmer la deuxième théorie du sens du quadrillage, car on ne se payait pas le luxe de protéger les rizières, bien qu'importantes, les gardes protégeaient avant tout les agglomérations.

Le sens global devient clair.

(1) Sakai c'est une terre de divinité, confirmé notamment par la présence des tombes d'empereurs, véritables incarnation divine. (2) Terre devenu ville composée de plusieurs quartiers (3) défendus par des guerriers (4) en armure 

Ce signe a été imaginé quand le nom de Sakai est apparu (1045) et vient définir ce qu'était la ville à cette époque, prenant en compte ses évolutions.

(Pour mieux comprendre l'Histoire de Sakai, l'étymologie de ce nom et ainsi la construction de ce signe: Evolution territoriale de Sakai, des 3 Royaumes à l'immense préfecture de Sakai )

 

Les signes sont le fruit d'évolution diverses de plus de 2000 ans. Simplifiés, modifiés, arrangés et codifiés pour en faciliter la mémorisation, l'équilibre et l'écriture, il n'est pas toujours aisé de comprendre le sens de ceux-ci, mais avec l'explication cela devient très rapidement un jeu de les reconnaitre et imaginer le sens global d'un signe compliqué à partir de ses différentes parties.

Posts les plus consultés de ce blog

Les étapes de fabrication d'un couteau japonais

Musée de l'arquebuse, histoire des lanceuses de feu, Sakai Tzutsu 堺筒

Sakai en Europe: Salon Ambiente Frankfurt Messe