Evolution territoriale de Sakai, des 3 Royaumes à l'immense préfecture de Sakai
Intéressons nous à l'histoire de la naissance de Sakai et son exceptionnelle expansion.
En 646 le mot de Sakai n'existe pas, la ville que nous connaissons aujourd'hui se trouve sur un territoire que l'on appelait Izumi, c'est cette zone qui a connu la construction des grandes tombes d'empereurs autour des 4ème et 5ème siècles.
A cette époque le royaume de Settsu est puissant et englobe une partie de la préfecture actuelle de Hyogo (Kobe) ainsi que la partie nord d'Osaka dont son château. Elle domine de fait mais sans la gouverner la région de Kawachi (actuelle partie sud de la ville d'Osaka)
En 740, toujours pas de Sakai mais le Royaume de Kawachi sous la pression de celui de Settsu absorbe la région de Izumi, la petite province d'Otori très importante religieusement et le regroupement de cité de Hine jusqu'à la péninsule de Wakayama.
Mais en 757, le puissant Royaume de Settsu finit par intégré celui de Kawachi dominant ainsi les grandes régions actuelles de Hyogo, Osaka, Sakai et la partie nord de Wakayama.
Le Royaume de Settsu décide de déplacer son gouvernement dans l'actuelle Sakai et prend le nom de Royaume d'Izumi, en 757 on trouve alors l'ancêtre de l'actuelle préfecture d'Osaka.
En regardant en plan large, on peut voir la grandeur du nouveau Royaume d'Izumi.
Situé au centre du Japon, ce Royaume est le centre économique du Japon et contrôle l'accès à la mer pour Kyoto (appelée Heian une fois devenu capitale puis Kyoto par la suite et cité mineur à cette époque), Nara (appelé Heijo cité religieuse et capitale impériale).
En 1045 enfin le mot de Sakai est cité dans un poème de Fujiwara Sadayori.
Ce nom est construit avec les anciens noms des 3 anciens royaume Settsu-Kawachi-Izumi, SEKAI mais pronnoncé SAKAI.
Au milieu du 16ème siècle le grand seigneur de guerre (Shogun) Oda Nobunaga, originaire de la région de Nagoya (A l'Est de Nara) dans d'unification du Japon, soumet la région de Sakai qui est la plus puissante région commerçante de l'archipel et qui refuse de lui payer des taxes.
Idéalement situé, connectée via son port ouvert sur l'étranger (Echanges intenses avec le Portugal et les Pays-Bas, ainsi qu'avec la Chine, la Corée et l'Asie du Sud), Sakai devient la région référence du shogun où il y apprend la cérémonie du thé et le christianisme.
A la fin du 16ème siècle, Sakai va perdre de son influence avec le successeur de Oda Nobunaga. Le nouveau shogun Toyotomi Hideyoshi décide de regrouper la force économique de Sakai autour du pouvoir militaire du château d'Osaka afin de l'éloigner de l'influence chrétienne qu'il pense coupable d'avoir corrompu son prédécesseur.
Sakai devient une ville de production artisanale notamment d'encens et de fusils et le plus important port d'échange avec l'occident.
C'est au 19ème siècle, que l'ancien royaume de Izumi devenu Sakai reprend de sa grandeur. La ville est riche suite au Sakoku (isolationisme) mais la pression des occidentaux pour que le pays s'ouvre exacerbe le nationalisme japonais. Sakai reconnue comme berceau du Japon devient une préfecture en intégrant les actuelles préféctures d'Osaka et de Nara afin de créer une région berceau du Japon Shinto d'avant le bouddhisme. Sakai est à son apogée territoriale dont l'industrie métallurgique et l'artisanat coutelier devient ses fers de lance.
En 1881, Cette immense région prendra le nom d'Osaka et la division des territoires de Nara, Sakai et Wakayama sera rétablie pour devenir ce que l'on connait aujourd'hui.