Aux portes de Sakai : Le mont Inunaki
Si tout le monde connait le Mont Koya, l'une des montagnes sacrées les plus connus et visitée du Japon qui se trouve à 1h en train direct de Sakai, situé dans la région de Wakayama, une poignée seulement connait le mont Inunaki qui pourtant est le seul centre de onsen naturel d'Osaka.
Ce sanctuaire perdu dans les montagnes est pourtant facile d'accès.
Depuis la gare de Sakai, de l'aéroport international ou bien de Nanba, la ligne Nankai nous mène à la station Izumisano, depuis laquelle on prend le bus pour Inunaki san.
La station de la montagne est le terminus et relie la gare d'Izumisano en 35 minutes.
4 à 5 batiments abritant des sources thermales onsen s'y trouve, mais avant de se décontracter dans les eaux chaudes et curratives, on se doit de faire la randonnée du mont Inunaki qui est une étape du O Henro, célèbre pélerinage.
Ce sanctuaire a été fondé au 7ème siècle par un moine qui a choisi ce lieu après avoir été attaqué par un monstrueux serpent. INU NAKI signifie chien qui aboie, car le moine en question se promenait avec son chien lors de l'attaque. L'homme dérangé par les aboiements de son compagnon, qui tentait de le prevenir de la présence du monstre, le décapita afin de le faire taire. Cependant, le tete continua d'aboyer malgré tout pour avertir son maitre qui réussit à tuer le serpent.
Le moine regrettant son geste misérable envers son fidèle chien décida de construire dans cette montagne un sanctuaire honorant sa bete. Ainsi apparu le sanctuaire de la montagne du chien qui aboie, le Inunakisan.
Si chercher un lieu paisible, très peu fréquenté, en pleine nature et proche d'Osaka et de Sakai, le mont Inunaki est fait pour vous.
Voici plusieurs photos de ce qui vous attend dans cette montagne sacré qui abrite un sanctuaire shinto et un temple bouddhiste, harmonieusement mélangé.
Il existe deux routes pour arriver en haut du mont Inunaki. Tout d'abord l'escalier en pierres mène à une route en asphalte quasi abandonnée qu'il faut suivre pour arrivée à un chemin escarpé. Il est possible de continuer la route ou de prendre le chemin.
Les aventuriers se lanceront surement sur le chemin, mais ATTENTION. Il est facile de s'y perdre, surtout depuis les gros typhons de 2018 qui ont ravagés le terrain. De nombreux arbres entravent le chemin peu visible et les éboulis sont fréquents. Les habitués d'avant le typhon savent se repérer mais je ne le recommande pas pour les non habitués du mont. Ne comptez pas sur votre téléphone dont le réseau sera hors service, meme avec un mobile japonais.
Préférez la route par le tunnel dit hanté...
En suivant la route vous verrez des escaliers en bois, prenez les pour accéder aux étages supérieurs et gagner du temps. Les marches sont hautes et endommagées mais peu dangereuses en prenant son temps.
Tout en haut vous retrouverez la route, prenez la dans le sens de montée (gauche) et vous tomberez rapidement sur le point de vue du mont et le relais.
Vous pourrez y boire une boisson de distributeur, ou bien vous restaurer à l'étage pour manger des udon au curry ou la spécialité de l'hiver composée de produits locaux, le oden.
Une famille vend aussi des fruits et légumes de producteurs de la montagne et vallées environnantes. Profitez en pour gouter au yaki imo, ces patates douces de montagne coupées en batonnets et grillées à meme le poèle du magasin. Doux et sucré, c'est un met très apprécié des japonais.