Sakai en France: 3ème édition

 

Sakai poursuit son reve français.


Alors qu'une délégation importante de la grande région du Val d'Oise est venue à Sakai pour découvrir les arts traditionnels de la ville au début du mois, ce fut à notre tour de nous déplacer en France pour promouvoir notre artisanat les 18, 20 et 21 novembre 2019.

Entrée de l'Appartelier, 80 rue des Tournelles

Pour ces 3 jours d'évènements, 3 grands noms de la coutellerie de Sakai, un affuteur certifié Dentoukougeishi et une grande marque de thé traditionnel de la ville ont fait le déplacement depuis le Japon pour exposés leurs produits de grande qualité.

Couteliers

Yamawaki

Lames de Yamawaki

 

Fukui

Lames de Fukui

 

Kawamura

Couteaux de Kawamura (Kikumori)

 

Thés

Nishio Meishikouen

Thés de Nishio Meikouen

 

Un espace découpe et affutage étaient disposés aussi pour permettre d'appréhender au mieux la coutelerie de Sakai dans son ensemble.

Savoir utiliser un couteau japonais tout d'abord, c'est avoir l'assurance de profiter des qualités de lames d'exceptions, sans les endommager. Beaucoup de personne achètent une lame japonaise sans prendre en compte que comme son nom l'indique, ces lames sont faites pour une découpe de style japonais. Très fine en bout de lame, on commence par découper avec la partie proche du manche, plus épaisse et bien souvent en tirant le couteau vers nous et non en poussant. Utiliser une planche à découper en bois est aussi un des conseils les plus transmis sur notre salon.

Démonstration de découpe avec la spécialiste japonais Takako Salaun

Mais il faut aussi savoir qu'une lame artisanale demande un minimum d'entretien. Tout d'abord car celle ci peut s'oxyder, se patiner avec le temps et selon les aliments découpés.

Ainsi il ne faut pas etre surpris de voir des petits points bruns ou un voile ternir la lame après avoir découper un aliment acide comme de l'oignon ou du citron.

La passer sous l'eau immédiatement pour en enlever les dépots est aussi essentiel que de sécher votre lame après utilisation finale afin que l'eau déposé après le lavage ne vienne pas oxyder celle-ci.

Mais il faut aussi affuter sa lame. Comme tout objet tranchant, le fil de lame aussi dur qu'il puisse etre va forcément finir par s'affaiblir et s'arrondir. L'importance d'un affutage régulier prend ainsi tout son sens.

Le maitre Dentoukougeishi Ino Hideki était là pendant nos 3 jours d'exposition pour vous expliquer les bons gestes à adopter lorsque l'on veut réaiguiser son couteau.

Ateliers d'affutage

 

Avec de bons couteaux et un entretien suffisant, la préparation en cuisine devient plus aisée et agréable, enjolivant l'expèrience du cuisiner et sublimant les produits découpés.

Sublime paté en croute du chef Frédéric Le Guen Geffroy qui travaille avec les lames de Sakai

 

Posts les plus consultés de ce blog

Les étapes de fabrication d'un couteau japonais

Musée de l'arquebuse, histoire des lanceuses de feu, Sakai Tzutsu 堺筒

Sakai en Europe: Salon Ambiente Frankfurt Messe