Rencontre Sakai et departement du Val d'Oise
Sakai est une ville de plus de 820 000 habitants et est aussi la plus grande et peuplée des régions de la prefecture d'Osaka.
Cette meme préfecture possède une relation toute particulière avec la France et nottament avec la région de Val d'Oise qui est la plus dynamique d'Europe et aussi la zone qui a le plus d'entreprise nippones implantées dans son secteur depuis 32 ans.
L'aéroport Charles de Gaulle situé au centre du continent, et peu éloigné des mers est un véritable pont entre la France et le monde permettant ainsi aux voyageurs d'atteindre en train et autoroutes toute l'Europe.
Le Bourget, aéroport d'affaire est aussi situé dans le département du Val d'Oise.
A l'occasion de cette deuxième visite en 2 ans du Département du Val d'Oise et le CEEVO, l'Agence de Développement et d'Attractivité des territoires du Val d'Oise nous avons pu découvrir ensemble quelques spécialités de Sakai et créer une base solide pour de futures collaborations.
Ces visites se sont articulées autour de la forge traditionnel de couteau, de la cérémonie du thé et de la fabrication de sauce soja.
La cérémonie du thé japonaise a été codifié à Sakai par le grand maitre Sen No Rikyu moine zen natif de la ville.
Il est possible de la pratiquer tous les jours au musée Risho no mori qui présente le célèbre maitre du thé ainsi que la grande poétesse et figure du féminisme japonais Yosano Akiko.
Céremonie simplifié toute les 15 minutes (voir sur place à l'accueil)
Cérémonie entière sur réservation (500 yens par personne en petit groupe)
La fabrique familiale Daisho est l'une des plus vieilles institutions du Japon. Elle est nottament la seule à maitriser tous les aspects de la fabrication allant de la culture jusqu'à la mise en bouteille.
Daisho fabrique une grande variété de sauce et vinaigrette comme le Yuzu Ponzu, sauce soja aux agrumes Yuzu et Ponzu, le Kimchi Ponzu, sauce soja à l'agrume Ponzu et au choux fermenté pimenté coréen, le Amadashi, sauce soja au bouillon de poisson sucré le Tsuyu, sauce soja mélangé au bouilon de poisson , Shoyu, sauce soja décliné en différentes saveurs etc...
Ce fut aussi l'occasion pour la délégation française de gouter aux sauces et d'en apprécier les saveurs incomparables et encore peu connues en France.
Après cette visite la délégation du Val d'Oise a profité d'un repas familiale à l'auberge Sakai No Ma où l'exportateur Koda Shohei directeur de Seiko Trading est venu présenter son entreprise et quelques de ses produits dont ceux de l'entreprise Daisho mais aussi des produits plus rare comme les sauces miso aux poissons et aux sésames de l'artisan Amakaze.
La délégation a aussi profité du célèbre restaurant Ume No Hana de Sakai pour un repas très copieux Kaiseki de tofu (multitude de petits plats composés en grande partie avec du tofu).
Ces deux journées de rencontres entre le grand Val d'Oise et la grande Sakai d'Osaka ont permis aux deux parties de mieux comprendre les différences et similitudes de nos deux cultures, et aussi de découvrir un savoir faire issu de Sakai encore méconnu du public français.
Les acteurs d'Osaka ont également pu apprendre davantage sur cette région française qui est incontournable pour les échanges franco-japonais.