Reconnaissance mondiale des Kofun au patrimoine mondiale de l'UNESCO

 

Enfin!


Depuis de nombreuses années la ville de Sakai se battait afin de faire reconnaitre son patrimoine hors du commun, les plus grands tombes du monde.

Reflet d'un Japon avant le bouddhisme, les tumulus de la région Mozu-Furuichi (Sakai et sa province) dominaient jadis la Kansai entre les actuelles Nara et baie d'Osaka.

La plus vaste, celle de l'empereur Nintoku, situé en plein coeur de la ville qu'elle surplombe d'une hauteur modeste de 36m, peu comparé à la pyramide de Khéops de 148m.

C'est sa longueur qui fait d'elle sa particularité avec 486m de long, comparé aux 230 de sa semblable egyptienne.

Alors que dans la province de la ville certaines tombes ont la chance d'etre entretenus afin de laisser les visiteurs admirer ses formes et ses poteries, celles de Sakai ont la particularité est d'etre recouvertes de végétation.

Poteries Haniwa décorant les tombes

Ce tombe ont été fondées entre 300 et 500 ap JC

Certaines semblables à de simples caveaux peuvent etre vus à Chikatsuasuka, à la frontière Nara-Sakai.

Petit Kofun

On y trouve nottament plus de deux cents tertres funéraires dont quatre tombes impériales et celles de Shotoku Taishi, grand prince ayant fortement permis au Japon de se rapprocher de la Chine et d'y rapporter le bouddhisme et l'écriture. il était aussi un membre du gouvernement et de la famille de Suiko, grande impératrice du Japon (6ème siècle)

Chambre funéraire d'un kofun

Cette région du Kansai, terre de légende est à elle seule le lieu de repos des plus importants personnages et empereurs légendaires du Japon. On pourrait ainsi comparé la région de Sakai à la basilique Saint Denis abritant les rois de France.

Aujourd'hui il est difficile d'imaginer la grandeur du lieu. Mais il faut s'imaginer que ce fut le lieu de pelerinages et de cérémonies grandioses. C'est aussi le coeur de nombreux artisanat nippon, dont la coutellerie.

Ces tumulus ont apporté des milliers de travailleurs, dont des forgerons, qui restés sur place ont fondé la renommé de l'actuelle Sakaie t nottament sa coutellerie incomparable.

Les nombreux pélerinages ont amené la ville à devenir un centre majeur d'échange, son port s'est developpé pour etre l'un des plus actifs du Japon de l'époque, et son statut de ville indépendante à donner la toute puissance à ses commerçants.

Sakai ne peut que remercier la présence de ces tombes qui ont faits son histoire et ecrivent de nouvelles pages pour les siècles à venir.

Posts les plus consultés de ce blog

Les étapes de fabrication d'un couteau japonais

Musée de l'arquebuse, histoire des lanceuses de feu, Sakai Tzutsu 堺筒

Sakai en Europe: Salon Ambiente Frankfurt Messe