Collaboration avec le Mont Koya

 

La plupart des français venus au Japon et ayant eu l'occasion de le visiter reviennent avec les meme mots, le mont Koya est le plus beau moment de leur séjour dans l'archipel.


Chemin en foret menant au sanctuaire principal de Koya

Quand on visite  le pays avec les habituels Tokyo, Kyoto, Osaka et Nara, la montagne sacrée célèbre pour ses grandes allées en foret, bordées d'arbres majestueux est le lieu parfait pour se détendre et visiter des temples antiques et authentiques.

Situé dans la prefecture de Wakayama à 1h30-2h en train de la ville d'Osaka, le Mont Koya est directement lié à la ville de Sakai historiquement.

Tout d'abord, Sakai était bien avant l'arrivée du bouddhisme la ville de perlerinage la plus importante entre le 3ème et le 5ème siècle, ce qui a permis au Mont Koya de rassembler de nombreux croyants lors de la construction de ses sanctuaires en montagne.

Sakai se trouve sur la route du mont Koya depuis Kyoto et Osaka, et est voisine de Nara.

Coeur historique du pouvoir centrale japonais avant l'apogée de Tokyo. Du plus vieux (0) au plus récent (4)

Kobo Daishi, le moine ayant choisi le lieu du Koya était avec le moine Gyoki (originaire de Sakai), deux des 4 grands concepteurs du grand temple Todaiji de Nara.

Alors que le mont Koya s'est vu enregistrer au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis de nombreuses années, Sakai vient de l'etre tout recemment, devenant la première de la région d'Osaka.

Cette relation particulière vieille de plus d'un millenaire est aujourd'hui renforcée par cette reconnaissance mondiale.

Si les touristes du Koya descendent sur le chemin du retour à Sakai pour acheter des lames traditionnels, de l'encens, des sauces soja et autres produits traditionnels de la ville c'est aussi grace à la facilité d'accès de cette ville. En effet la ligne menant au Mont Koya, la Koya line passe obligatoirement par la gare centrale de Sakai Higashi.

De cette station à pied, on a accès à la mairie de Sakai, dont le 21ème étage ouvert jusqu'à 21h offre une vue panoramique à ne pas manquer. Les galeries typiques de la région d'Osaka et les échoppes de yakitori, okonomiyaki, takoyaki et ramen ne manque pas non plus et le musée des arts traditionnels dont la boutique aux prix artisans font rever la plupart des grands cuisiniers n'est qu'à une dizaine de minute à pied de cette gare de Sakai Higashi.

Mairie de Sakai avec son observatoire eu 21ème étage

Mais l'inverse est aussi vraie, avec de plus en plus de touristes s'arrétant à Sakai grace à la gare de Sakai, qui est accessible en 30 minutes depuis l'aéroport international d'Osaka.

Ces derniers viennent pour les couteliers, mais aussi les vélos en location qui permettent d'apprécier un Japon urbains calme. La cérémonie du thé aussi est l'un des points les plus connus de Sakai dont elle est le berceau, et de nombreux visiteurs profitent de leur séjour calme sur Sakai pour aller visiter le mont Koya en ligne de train direct.

En venant à Sakai ne manquer donc pas de parcourir le mont Koya sur une journée ou bien de passer la nuit dans un des nombreux temples proposant une immersion monastique.

Evènement Sakai au Mont Koya

 

Posts les plus consultés de ce blog

Les étapes de fabrication d'un couteau japonais

Musée de l'arquebuse, histoire des lanceuses de feu, Sakai Tzutsu 堺筒

Sakai en Europe: Salon Ambiente Frankfurt Messe