Les origines de la contemplation des fleurs de cerisiers

 

 

Au Japon bien plus qu'ailleurs dans le monde, les saisons sont célébrées et sont l'occasion de se réunir entre amis, collègues ou en famille pour admirer la beauté de la Nature et contempler ses annuels spectacles.

Le printemps et le mois d'avril sont les plus connus, avec la contemplation des fleurs de cerisiers, le hanami, qui signifie regarder les fleurs.

Mystère du hanami

 

Si certains se demandent pourquoi les japonais sont aussi sensibles à cet évènement, ce qui va suivre vous éclairera un peu plus à ce sujet.

La floraison n'est pas seulement la raison de cette excitation particulière, les sakura et leurs éphèmères fleurs, accompagnent le début d'avril qui est le début de nouvelle année en Asie. Bien que la plupart des pays, le Japon y compris, ai adopté le calendrier romain avec le nouvel an de janvier, culturellement, la tradition du renouveau apporté par le printemps est toujours bien ancré dans la vie des japonais.

Ce mois d'avril est celui de la rentrée des classes. Autant pour nous français, celle-ci est signe de grisaille de septembre, de pluie et d'hiver à venir, autant celle des japonais accompagne le retour des beaux jours et de la fraicheur du renouveau.

C'est aussi le mois des arrivées et départs en entreprises. Beaucoup de visages changent et cela apporte égalemement de la nouveauté au sein des sociétés. Avril, c'est aussi le premier mois de l'année administrative et financière japonaise, ce qui signifie que les budgets doivent avoir été utilisé avant.

La fin mars marque alors d'innombrables travaux et renovations qui sont terminés courant avril. Le pays tout entier refait peau neuve.

Avril c'est donc un vent nouveau chaque année, sous le soleil, avec des journées plus tièdes que fraiches.

Contemplation annuelle
 
Mais d'où vient le mot Sakura, qui désigne le cerisier?
  • Le signe Sakura

Le signe contemporain est 桜, alors qu'il est facile de reconnaitre la partie gauche 木, l'arbre, et la partie basse droite 女, la femme, il faut regarder l'ancienne forme de ce signe pour comprendre le sens de ce mot.

Signe contemporain et ancienne forme

Avant sa progressive simplification le signe designant le sakura était 櫻, on découvre alors la troisième partie du signe qui a changé depuis. Sakura c'est ainsi, une femme 女 avec des coquillage 貝貝 sous un arbre 木.

La model Kawamura Yuka pour le hanami
 
Pourquoi une femme avec des coquillages sous un arbre représente le cerisier Sakura?

Avant l'arrivée du bouddhisme, les japonais étaient shintoistes, cette religion considère que les divinités se manifestent dans la nature ou tout objet materiel et immateriel.

La floraison des cerisiers était interprété comme le signe d'une divinité qui se manifestait descendant des montagnes et qui, par ces fleurs éphémères, indiquait l'arrivée du printemps et le moment de semer le riz, celui ci devant être planter autour des 15 degrés.

Le saké, alcool des dieux

Les prétresses shinto (religion portant une importance particulière aux femmes et dont beaucoup de représentantes sont des femmes) avaient pris l'habitude de guetter les fleurs de cerisiers, et d'accueillir la divinité avec du saké, boisson sacré.

Au pied d'un arbre, une femme, portant un collier de coquillages.
 
  • Le sens du mot Sakura

Le SA de Sakura vient du nom de cette divinité des rizières et le KURA est l'endroit où s'assit les dieux.

Grace à la combinaison du caractère et de la prononciation, on devine la définition de ce moment prisé des japonais. Une divinité descendant de la montagne, s'asseyant au niveau des cerisiers et indiquant par la floraison aux femmes portant un collier de coquillage, le moment de planter le riz.

Les japonais ont pris l'habitude de se réunir sous les cerisiers lors de la floraison pour accueillir la divinité. Un jour l'un d'entre eux a bu le saké destiné à acceuillir le dieu, ce qui devint le hanami, la contemplation des fleurs de cerisiers festif d'aujourd'hui!

Posts les plus consultés de ce blog

Les étapes de fabrication d'un couteau japonais

Musée de l'arquebuse, histoire des lanceuses de feu, Sakai Tzutsu 堺筒

Sakai en Europe: Salon Ambiente Frankfurt Messe