Setsubun, la chasse au démons et les lanceurs de cacahuètes

 

Le 3 février au Japon on fête le setsubun qui est une célébration du passage de saison.

Prière au Sanctuaire Aguchijinja à Sakai

 

Autrefois fêtée 4 fois dans l'année, il ne subsiste aujourd'hui que celle du passage au printemps.

Le setsubun est le mot désignant le noeud séparant chaque section de bambou,

Lors de cette cérémonie la coutume veut que l'on aille prier au sanctuaire shinto et récupérer des graines de daizu (pois de soja) qui sont jetés par les prêtres à la foule censée en récupérer le plus possible afin de se protéger des mauvais esprits.

Les habitants du quartier se regroupent peu à peu pour attraper les pois jetés à la volée

 

Les prêtres crient alors « Oni wa soto ! Fuku wa uchi ! » qui signifie, "Les démons dehors! Le bonheur à l'interieur!"

On y brule aussi des prières pour qu'elles se réalisent ou justement de mauvais augures pour les purifier par le feu du sanctuaire.

Le feu sacré brule dans la cour du sanctuaire

 

Une fois à la maison une personne du foyer (souvent le père de famille) met un masque de démon, et les autres membres lui lancent les pois en criant au démon de sortir pour symboliser la chasse des mauvais esprits du foyer.

Jet de pois ou cacahuètes pour faire fuir les démons

 

La tradition veut que l'on mange le meme nombre de pois que d'années vécus, ce qui devient vite désagréable pour les personnes très agées qui se voit obligées de manger plusieurs dizaines de graines. Aujourd'hui les pois de soja peu appréciés sont remplacés par des cacahuètes, ce qui rend le festin plus facile.

En plus des pois, il est coutume de manger un marukaburizushi  avec les mains en croquant dedans sans le découper, en direction de l'année d'horoscope chinois correspondant... En 2019 il fallait s'orienter à l'Est-Nord-Est selon l'année du singe.

marukaburizushi pour setsubun

Cette tradition du sushi orienté selon le zodiaque chinois est moderne et commerciale, plus ou moins inventée par les vendeur de feuilles d'algues d'Osaka pour booster leur chiffre d'affaire. Cependant, une célèbre enseigne de konbini (superettes ouvertes H24) a exporté ce coté marketing dans la capitale Tokyo, et depuis 1998, la plupart des japonais achètent des maki sushi pour diner le soir du setsubun, tout en grignotant les pois ou cacahuètes récoltés!

Butin de la soirée

 

Posts les plus consultés de ce blog

Les étapes de fabrication d'un couteau japonais

Musée de l'arquebuse, histoire des lanceuses de feu, Sakai Tzutsu 堺筒

Sakai en Europe: Salon Ambiente Frankfurt Messe