Sakai, berceau de l'Etat d'Israel?

 Du 8 février 1904 au 5 septembre 1905, l'Empire russe et l'Empire du Japon s'affrontèrent dans le premier conflit utilisant des technologies modernes, prémisse de ce que sera la 1ère guerre mondiale.

Ces deux empires se font face pour ne pas perdre la course coloniale imposée par les grandes puissances de l'époque.

En 1854, les américains jouent de leur supériorité militaire et technologique sur un Japon encore féodal pour les plier à des traités inégaux, forcer l'ouverture de nombreux ports et ainsi s'assurer une présence en Asie et un chemin pour de nouvelle conquètes.

Les grands empires, a chacun sa part

Les Français sont en Indochine, les Américains aux Philippines après y avoir chassé les Espagnols, les Portuguais à Macao, les Néerlandais en Indonésie, les Britanniques en Inde et en Malaisie...

La Chine, piquée de toute part par les empires coloniaux, battus dans des guerres successives contre la France et le Japon, corrompue de l'intèrieur par les manigances étrangères qui la disloque et la force à céder ses territoires comme Hong Kong aux Anglais, est affaiblit et n'est qu'un empire fantome poreux.

Lors de la guerre sino-japonaise, l'Empire du soleil levant s'empare de la Corée, mais les Russes inquiets de cette montée en puissance japonaise et les puissances occidentales jalouses de cette victoire d'un empire non occidentale blanc, forcent le Japon a rétrocéder ses conquètes.

Représentation des grands "blancs" costauds contre les "frèles et petits" asiatiques

Les japonais décidèrent d'augmenter leur budget militaire pour se défendre contre de potentiels attaques occidentales, cet armement intensif et les tensions avec les Russes en Corée et en Mandchourie conduira à cette guerre Russo-Japonaise.

Ce conflit remporté par le Japon amène sur son territoire de nouveaux peuples, issus du grand métissage de l'armée Russes qui arrivent dans les camps d'emprisonnement japonais.

Camps de détention de Hamadera Takaishi à Sakai

Dans l'un de ces camps, celui de Hamadera Takaishi, à Sakai, se retrouve des centaines de juifs combattant pour la Russie. L'un d'entre eux, le bras gauche modifié pour y greffer un pistolet après qu'il lui fut arraché par un canon japonais se distingue par son engagement et ses idées novatrices.

Le soldat Joseph Vladimirovich Trumpeldor (appelé le héros au bras armé en Israel)  est considéré aujourd'hui comme l'un des pères fondateurs du Sionisme et de la création d'un territoire pour les peuples juifs. Il fut l'un des premiers militant anarchiste, socialiste et sioniste de Palestine et fut l'un des pionniers dans la réalisation de l'aliyah, l'installation des juifs en Israel.

Joseph Trumpeldor

C'est lors de son internement au camp de Hamadera en 1905 qu'il developpa ses idées de nation juive. Il puisa dans la mentalité japonaise la force de se battre non plus pour sa patrie la Russie mais pour son sang et ses origines juives respectant au plus haut point les forts et courageux japonais qu'il avait affronté mais se comportait si respectueusement avec ces prisonniers.

Joseph Trumpeldor décida de se comporter comme un japonais au combat, pret à sacrifier sa vie pour sa patrie de coeur.

En 2007, l'ambassadeur d'Israel Eli Cohen lui meme, tel un pelerinage, revint sur les sites fréquentés par le héros juif, considerant que l'on pouvait attribuer la naissance du concept de la nation Israélite au site d'Hamadera.

Joseph ainsi que beaucoup de gradés prisonniers avait reçu un mois de paie et le droit de circuler dans la ville de Sakai pour s'imprégner de la culture particulière de la ville, et il avait particulièrement apprécié le tumulus de l'Empereur Nintoku et le paysage de montagne avec le mont Kongo se détachant dans le ciel. Pensif, réflechissant à l'avenir de son peuple devant ce spectale que la nature japonaise lui offrait, Joseph Trumpeldor eu l'idée de réclamer le retour de Eretz Yisrael Shelanu, "Notre Terre Israel".

Un parallèle interessant à mettre en lumière est aussi l'évolution de ces deux pays.

Ces deux peuples ont fait face aux camps de concentration, aux Etats Unis pour les japonais et en Europe pour les juifs.

Ces deux pays, pauvres en ressources ont du se battre pour établir des relations et des échanges leurs permettant de s'élever et de survivre.

Et enfin ces deux nations ont échangées leur roles, presque simultanément avec le Japon nation de guerre avant 1945 devenu paisible mais redoutable en commerce international, et le peuple juif survivant par les affaires avant la création de son Etat d'Israel en 1948 devenant un pays de guerre pour défendre ses frontières.

Similitude entre les alphabets hébreux et japonais

 

Est-ce une connection presque cosmique entre ces deux nations qui encouraga Eli Cohen à parler d'une atmosphère particulière à Sakai ou juste un hasard?

Toujours est-il que c'est cette idée de dévotion et ce sens du sacrifice, clairement insufflé par l'esprit japonais lors des combats et de son emprisonnement, qui poussa Joseph Trumpeldor à se consacrer à la création de la nation Juive avec dans le coeur la meme phrase: "Qu'il est bon de mourir pour sa patrie".

Posts les plus consultés de ce blog

Les étapes de fabrication d'un couteau japonais

Musée de l'arquebuse, histoire des lanceuses de feu, Sakai Tzutsu 堺筒

Sakai en Europe: Salon Ambiente Frankfurt Messe