Le musée des arts traditionnels de Sakai: La boutique du rez de chaussé

 

Le musée des arts traditionnels de Sakai est connu surtout comme le musée des couteaux forgés.


Bien que 80% des visiteurs étrangers viennent principalement pour l'art de la coutellerie de Sakai réputé numéro 1 dans le monde dont le choix au deuxième étage est le plus grand également, cela est légèrement différent pour les visiteurs japonais.

Ces derniers viennent nombreux pour acheter un nouveau couteau ou faire réparer leurs anciennes lames, mais ils viennent également pour trouver des produits de grande qualité qu'ils utilisent au quotidien.

広告

Lieu de vie et d'évènement, le musée est animé de dégustation de Wagashi, ces patisseries façonnées à la main, contenant uniquement des produits naturels et dont Sakai est la première au Japon car accompagnant la cérémonie du thé originaire de la ville.

Ou bien des cours de fabrication d'encens, davantage pour les enfants mais qui enchantent aussi bien les adultes.

Les japonais, viennent aussi en groupe, lors de circuit touristiques en bus, et profitent alors de la boutique du musée au rez de chaussé pour repartir avec des souvenirs typiques et artisanaux.

Voici le top 4 des ventes 2018 par les visiteurs japonais:

1) Le Keshi Mochi

Le gateau de riz keshi mochi se marie merveilleusement bien au thé.

Patisserie unique au Japon, le Keshi Mochi est un gateau de riz tendre fourré de pate d'haricot rouge de haute qualité et recouverte de graine de pavot. Légèrement croustillant à l'exterieur et tendre en son coeur cette spécialité n'est fabriqué que par 3 patisseries de la villes sur les plusieurs centaines existantes.

Le Keshi Mochi, patisserie fraiche à déguster dans les 3 jours

 

2) Le tororo Kombu

Tororo Kombu sur des nouilles udon

Derrière ce nom rigolo se cache un accompagnement inévitable de la cuisine japonaise, l'algue kombu rapée. Originaire de l'ile nord japonaise Hokkaido, l'algue kombu est utilisé pour les bouillons, en condiment salé aussi bien qu'en friandise vinaigré ou sucré. Mais cette algue a pris une nouvelle forme en atteignant Sakai où les spécialistes ont utilisés les lames extraordinaires de la ville pour la rapée et en faire un accompagnement pour les plats, le riz blanc ou les soupes.

Le tororo kombu top qualité

 

3)Les gateaux Senshu Ichi

Les gateaux Senshu ichi sont des petits roulés fourrés d'un mochi. Il sont parfaits comme cadeau mais doivent etre consommé dans la semaine pour profiter au maximum de leurs textures. A la chataigne, au yuzu ou à la pate d'haricot rouge, ces patisseries sont typiques des gateaux traditionnels japonais que l'on offre ou mange par gourmandise. Leurs gout est léger, sucré et rafraichissant.

 

4) La sauce soja tamago kake gogan

Avec du shio kombu (kombu salé en paillette) c'est encore meilleur!

Il faut comprendre l'importance de ce plat simple, prisé par les étudiants ou par les personnes n'ayant pas le temps de cuisiner, le tamago kake gohan signifie "riz avec de l'oeuf". Un bol de riz blanc, un oeuf frais que l'on mélange et vous obtenez un des plats les plus typique des étudiants auquelle on ajoute pour le gout de la sauce soja ni trop salée ni trop sucrée. Sakai étant une des villes pionières de la sauce soja japonaise, il y existe une multitude de variété, allant bien au delà des simples sauces soja salées ou sucrées. La concentration d'eau, de soja, de sel, le mélange avec des agrumes comme le yuzu ou de racines comme le gingembre, le temps de macération... font qu'il y a, à Sakai une sauce soja pour presque chaque type de plat. Et c'est le cas de la sauce pour tamago kake gohan, dont les coréens sont fous.

 

 

L'encens, les serviettes Tenugui, les coupes ongles arrivent bien après ces 4 produits phares de la boutique du musée.

Mais pour ceux qui recherchent un couteau convenable entre 20 et 60 euros mais pas forcément fait entièrement à la main, le choix reste grand également dans cette boutique du rez de chaussé du musée.

Choix de couteau au rez de chaussé, de 3000 à 7000 yens (20 euros à 60 euros)

Il ne vous reste plus qu'à faire un détour depuis Kyoto, Osaka ou directement à votre arrivée par l'aéroport du Kansai et découvrir le coeur de la tradition japonaise.

Posts les plus consultés de ce blog

Les étapes de fabrication d'un couteau japonais

Musée de l'arquebuse, histoire des lanceuses de feu, Sakai Tzutsu 堺筒

Sakai en Europe: Salon Ambiente Frankfurt Messe