La France et le Japon, miroir d'une histoire commune.

 

Souvent, que ce soit dans les guides ou les reportages consacrés au Japon ancien, on n'y traite principalement que de la période bouddhiste et la grandeur des villes de Nara et de Kyoto. Ce serait comme penser la France uniquement à partir de l'avènement du Christinanisme.


Un parallèle intéressant existe entre les histoires de tous les pays du monde, mais en ce qui concerne les périodes, la France et le Japon se ressemblent particulièrement.

Les grandes villes (simplifié):

Paris

・La ville de Kyoto ancienne capitale impériale depuis le 8ème siècle peut etre comparé à Paris, qui bien que décidé par Clovis centre du pouvoir politique au 5ème siècle, devint réellement importante au 8ème comme la lointaine Kyoto.

De plus Kyoto prend non seulement le statut de capitale mais aussi celui de ville d'importance pour la religion bouddhiste et ses différents courants. Tout comme Paris qui grandit finalement avec l'expansion du christianisme et le Royaume des Francs.

Kyoto

De nos jours Paris comme Kyoto concentre le tourisme par leurs nombreux musées et sites remarquables.

Sakai et la région de Nara peuvent etre mis en parallèle avec les villes de   Soissons et Orléans sur la meme periode du 3ème au 8ème~9ème siècle.

Sakai

Sakai n'a jamais été considéré comme une capitale, mais était le centre politique et religieux du Yamato, ancien nom du Japon, du 3ème au 6ème siècle, tout comme la ville de Soissons qui elle, fut la capitale des Francs au 5ème et 6ème siècle.

Soissons

Sakai a cependant connu un renouveau du 15ème au 19ème siècle qui la plaça parmi les villes les plus puissantes et riches du Japon, encore dynamique et abritant des industries traditionnelles et modernes majeur du pays aujourd'hui, contrairement à Soissons qui déclina ensuite pour devenir une ville de province française de faible importance.

Le Japon connu de nombreux déménagements de la capitale impériale au 6ème et 7ème siècle, de la ville d'Asuka, Koryo, Nara, Kuni, Shigaraki, Nagaoka, pour se fixer finalement à Kyoto. Comme pour le royaume des Francs qui pour d'autres raisons  partager le pouvoir entre les villes d'Orléans, Reims, Metz, Soissons et finalement Paris entre le 5ème et 7ème siècle.

De par la fortune de ces villes et leurs impact religieux Nara et Orléans sont similaires.

 

En ce qui concerne les religions (simplifié):

Le paganisme européen, appelé aussi druidisme ou celtisme peut etre mis en relation avec le shintoisme. Ces deux religions aux rites célébrant les saisons, les divinités de la Nature, dont chaque région possèdent ses propres variantes, ont connu la fin de leur hégémonie avec l'arrivée de religions dominantes.

Alors que le celtisme n'a survécu que par certaines fetes ou symboles via le Christianisme, le Japon a préservé son Shintoisme, le faisant cohabiter avec le bouddhisme.

Dotô à Sakai, ancêtre des temples bouddhistes

La similitude la plus frappante concerne les dates, car le Christianisme comme le Bouddhisme ont fait leur entrée en France et au Japon en tant que religions officielles au 5ème et 6ème siècle. Avec Clovis dans le role de premier roi chrétien de France en 496 et l'impératrice Suiko qui reconnait officiellement le bouddhisme en 592.

De plus le mot Tenno signifiant souverain en japonais et le mot Nihon signifiant Japon ont vu le jour en 592, on peut y voir une relation avec l'évolution du titre de roi, devenant aussi bien statut militaire et religieux ainsi que la naissance du grand Royaume des Francs, qui donnera son nom à la France.

Le petit Royaume des Francs devenu la France et le Royaume du Yamato devenu le Japon connaissent des changements de grandes importances au moment de leur formation à des périodes similaires.

Cela peut expliquer en partie la relation profonde entre nos deux pays, qui rivalisent et fraternisent dans les arts, la gastronomie et dans bien d'autre domaines encore.

 

Posts les plus consultés de ce blog

Les étapes de fabrication d'un couteau japonais

Musée de l'arquebuse, histoire des lanceuses de feu, Sakai Tzutsu 堺筒

Sakai en Europe: Salon Ambiente Frankfurt Messe