La célébration Ebisu du 10ème jour, le Tôka Ebisu 十日戎

 


Prières au sanctuaire Sugawara du quartier Ebisu à Sakai

Tôka 十日, signifie le dixième jour, et le tôka Ebisu est une célébration qui se déroule autour du 10ème jour de l'année, du 9 au 11 janvier, pour prier la divinité du commerce Ebessan mais surnommé Ebisu à Osaka.

Ces trois jours à moitié matsuri et prière est un évènement phare de la région d'Osaka depuis le 17 ème siècle et le rayonnement économique de la région.

Comme dans les matsuri, les stands de jeux et nourritures bordent les rues du sanctuaire

 

Le 9 est un réveillon, le 11 est la dernière journée pour prier le Dieu Ebisu est s'accorder ses faveurs pour la prospérité des affaires.

Le 10, date centrale, la plus animée et où la ferveur est la plus grande se passe au sanctuaire Ebisu dans la partie Sud d'Osaka avec un défilé du char de la chance accompagné des fukumusume qui distribuent des amulette porte bonheur.

Les fukumusume, les filles de la chance, sont séléctionnées pour leur beauté ou la pureté de leurs traits. Elles apportent la chance à ceux qui les croisent pendant ces festivités et les institutions japonaises comme les entreprises leurs font appel pour qu'elles leurs apportent succès et richesse.

Pour protéger les lieux qui les invitent, les prétresses offrent les jeunes bambous symbole de la vitalité et de l'abondance, ainsi que la représentation du Dieu Ebessan ou Ebisu.

Fukumusume apportant le jeune bambou de prospérité au musée des arts traditionnels de Sakai

 

Aujourd'hui des non japonaises sont aussi invitées à devenir fukumusume, surtout dans les grandes villes.

Divinité Ebisu

 

Les porte bonheur les plus répandus sont les amulettes, les daruma et les manekineko.

Manekineko et Daruma

Les daruma représentent le moine Boddhidharma fondateur du bouddhisme zen, qui aurait perdu ses jambes et ses bras à force de méditer trop longtemps et qui se serait découper les paupières pour ne pas dormir et continuer sa méditation.

Les figurines daruma furent créées aux 18 ème siècle par des moines afin donner du courage et de protéger les paysans des malheurs et de la famine qui sévissait.

On achète ces statuettes en bois ou papier maché avec les yeux vides. On peint un oeil lorsque l'on fait un voeu en le déposant en hauteur jusqu'à ce que notre désir se réalise, alors on peint le second iris. On le fera bruler au temple lors du jour du Daruma le 1er Avril pour passer à un autre voeu.

Si il ne se réalise pas on peut l'envoyer à bruler en fin d'année dans le temple qui l'a fabriqué afin de trouver un autre moyen de réaliser son souhait non exaucé.

Bien que l'on trouve principalement des daruma rouge pour chasser les mauvais esprits, il est possible d'acheter aussi des figurines aux couleurs symboliques du voeu que l'on souhaite voir réaliser. Le rose représentera l'amour, le jaune la richesse et le succès, le blanc le mariage, le vert la santé, le noir est semblable au rouge et sert à éloigner la malchance.

Mais on en trouve aussi des particuliers selon les régions, comme ci dessous, le daruma Matsukawa uniquement faits et peints à la main, né autour de 1830 dont la tradition se perpétue encore aujourd'hui dans l'atelier pas plus grand que 6 tatamis du quartier de Aobaku à Sendai où les artisans Akihiko Sato et Yoshio Sato les fabriquent.

Le seigneur de Sendai, Date Masamune, ayant perdu un oeil enfant à la suite de la petite vérole, un de ses samurai du nom de Matsukawa Toyonoshin, pour lui rendre hommage et ne pas le blesser moralement avec une statuette aux yeux vides décida de faire fabriquer des daruma avec deux grands yeux noirs permettant de protéger plus loin et de percer les vérités afin de mieux accomplir les voeux.

Les couleurs bleus représentent le ciel et la mer de Sendai sur laquelle vogue la divinité Ebisu et son bateau chargé de trésors au niveau du ventre du Daruma.

Le seigneur borgne de Sendai Masamune fut d'ailleurs en conflit avec Toyotomi Hideyoshi grand seigneur de la région du Kansai (Osaka, Nara, Sakai), mais perdit les batailles et du se mettre au service du shogun Hideyoshi.

Le mélange de vert, rouge, doré, noir et blanc confère à ce Daruma le pouvoir de protéger de tous les maux et d'apporter bonheur et richesse. On achète ce Daruma pour offrir. Il est très rare d'en trouver en dehors de Sendai au nord de l'ile principal Honshu.

Matsukawa Daruma de Sendai

Le manekineko, le chat qui invite, est une statuette pour les commerçants qui souhaite attirer les clients et l'argent. La patte levé gauche pour inviter les visiteurs et la droite pour la fortune. Certains ,anekineko ont les deux pattes levé pour augmenter les chances de succès.

Le chat représenté et souvent le Calico, race de chat au pelage tachés roux, noir et blanc, dont le male est très rare.

Chat Calico

Le tôka Ebisu est célébré dans tous les santuaires Shinto de la région d'Osaka ce qui permet d'éviter l'affluence incroyable du sanctuaire Ebisu d'Osaka tout en profitant de cette vieille tradition de début d'année. Dans tous les sanctuaires vous entendrez alors les fukumusume chanter Shobai hanjo sasa motte koi! 商売繁盛で笹持ってこい! qui est un souhait un peu rude qui veut dire " Ramène moi des bambou pour ma prospérité!". Osaka la rebelle dans toute sa finesse!

Sanctuaire Sugawara dans le quartier d'Ebisu à Saka

Posts les plus consultés de ce blog

Les étapes de fabrication d'un couteau japonais

Musée de l'arquebuse, histoire des lanceuses de feu, Sakai Tzutsu 堺筒

Sakai en Europe: Salon Ambiente Frankfurt Messe