Fin d'année à la japonaise, la Nenmatsu 年末
La fin d'année est dans le monde entier le moment de célébrer Noel et le passage du nouvel an. Au Japon il y a un avant et un après 1er janvier, avec ces traditions et ces rites bien ancrés dans la société japonaise et quasi obligatoires.
Sans oublier que de 1989 à 2018 nous fétions également le 23 décembre l'anniversaire de l'Empereur Akihito, jour férié ainsi bien utile pour les derniers achats de fin d'année.
En ordre on aura:
1) Les soirées Bonenkai
2) Noel, Christmas
3) Yoi Toshi wo!
4) Nouille Soba, Akemashite omedeto!, Nengajo et prière Hatsumode
5) Repas Osechi, Enveloppes Toshidama et soirées Shinnenkai
1) Le Bonenkai 忘年会 est un repas de décembre où l'alcool coule à flot entre collégues d'une meme entreprise, ou d'association. La plupart des petites et moyennes entreprises ne font qu'une soirée, pour dire aurevoir à l'année passée et se rappeler les bons moments du groupe. Souvent on le fete dans un izakaya居酒屋 (restaurant bistro) avec boisson et nourriture souvent à volonté, et la nuit peut se poursuivre avec le tour des bars et finir dans un restaurant de nouilles ramen. Sous cette apparence festive, les Bonenkai peuvent etre très fatiguant, car on travaille souvent le lendemain. De plus, de nombreuses personnes ont plusieurs Bonenkai dans le mois. C'est le cas des grandes entreprises qui font des soirées différentes selon les sections de la société, les personnes participant à des associations, ou les employés de la mairie qui doivent suivre et assister à de nombreux Bonenkai pour entretenir les bonnes relations.
Cela peut s'avérer etre un enfer ainsi que de suivre 5, 6 voir plus de soirée en moins de 2 semaines, tout en travaillant et en suivant les autres festivités de fin d'année avec la famille. Les foies souffrent mais doivent tenir, quitte à finir la soirée dans le caniveau... On se doit de rester frais en journée pour mener ses taches correctement.
2) Noel est davantage une fête pour amoureux. On voit Noel mais ne le ressent pas vraiment. C'est surtout l'occasion de décorer certaines maisons et d'axer le marketing sur les couleurs blanches et rouges. D'ailleurs tout les magasins diffusent les memes musiques, la plupart du temps des chansons de Noel traditionnelles en anglais "Vive le vent", "Douce nuit", mais les plus diffusés et chantés au karaoké en cette période sont les modernes "All i want for Christmas is you" de Mariah Carey ou "Let it snow" de Franck Sinatra.
Le 24, les couples sortent, les loves hotels sont pleins du matin au lendemain, les allées illuminées, les cafés et les grands magasins sont les lieux typiques fréquentées par les jeunes pour célébrer Noel.
Le 25, le repas est souvent composés de poulet frit, tradition culinaire, dérivée de la dinde qui est quasi introuvable au Japon, et lancé en 1974 par KFC qui y fait sont plus gros chiffre d'affaire.
Les étales de bento des supermarchés, d'habitude très variées ne sont fournies que de volailles frites.
3) Puis dès le 26, les décorations sont rangées, les boutiques lancent leurs promotions d'avant Nouvel An. Les gens se souhaitent "Yoi toshi wo! 良い年を!", "Bonne année!" d'avant le 1er janvier.
4) Les plats de poulets frits font place aux nouilles de sarrasin Soba appelés pour l'occasion les toshikoshi soba 年越しそば que les japonais mangeront en dernier repas avant le décompte, le plus souvent en famille.
Puis on va faire la première prière de l'année la hatsumodé 初詣. Cette prière est importante mais n'est pas obligatoire immédiatement. Les japonais ont généralement une semaine pour se rendre au sanctuaire shinto de leurs choix. Les grands temples comme celui de Sumiyoshi Taisha entre Osaka et Sakai acceuillent près d'un million de visiteurs.
Le tramway fonctionne jour et nuit, et la queue pour atteindre le batiment de prière peut durer entre 1 à 3 heures. Beaucoup de japonais préfèrent donc faire une prière dans un temple proche de chez eux, temple de quartier où l'on appréciera le saké japonais nihon shu 日本酒 du nouvel an pour les adultes ou de l'amazaké 甘酒, boisson de saké sucré et non alcoolisé pour les enfants.
Les temples sont investis par des stands de nourriture, les yatai 屋台 et de jeux comme pendant les matsuri, ces carnaval-kermesse japonais, puis après la prière les familles et couples rentrent chez eux ou continuent la nuit dans un café ou bar souvent ouverts jusqu'au matin pour se réunir et se souhaiter "Akemashite omedeto! 明けましておめでとう!", le "Bonne année!" japonais d'après le passage à la nouvelle année.
Le "Yoi toshi wo!", "Bonne année!" d'avant le 1er janvier, se souhaite en général la dernière semaine de l'année.
Le "Akemashite omedeto!", le "Bonne année!" japonais d'après le passage à la nouvelle année se souhaite la première semaine de janvier, contrairement à la France, où l'on peut se le souhaiter jusqu'au dernier jour du premier mois.
D'ailleurs au Japon on s'envoit des Nengajo 年賀状 les lettres de voeux qui doivent impérativement arrivées le 1er janvier.
5) Le premier repas sera le Osechi おせち.
Traditionnellement ce plat est composé de légumes bouillis à la sauce soja, au mirin avec du sucre.
Maintenant de nombreux Osechi sont de simples bento composés aussi bien de légumes que de viandes et poissons, à la japonaise, occidentale ou à la chinoise cuisinés le 31 et mangé le 1er car la tradition voulait que l'on n'utilise pas le feu lors des premiers temps de la nouvelle année.
On retrouve aussi comme dans de nombreux pays les etrennes, appelés les Toshidama 年玉.
Coté magasins, le 1er janvier marque le début de fukubukuro 福袋 ces sacs dont on ne voit pas le contenu mais qui vaut souvent le double ou plus du prix payé et qui permet aux boutiques d'écouler des stocks invendus dans l'année.
Coté travail c'est le début des Shinnenkai 新年会, équivalent des Bonenkai avec des repas très arrosés pour commencer l'année dans la bonne humeur entre collègues.
Les deux dernières semaines de décembre et les deux premières de janvier sont ainsi marquées par toutes ces célébrations, et ces nombreux repas. On commence une nouvelle année mais qui n'est qu'une étape jusqu'à Avril et la période des recrutements et départs, la vraie nouvelle année japonaise, qui sera fété avec la floraison des fleurs de cerisiers, les sakura.