Comment être un bon souverain?

 

Tumulus de l'Empereur Nintoku, bon avec son peuple, la Nature protège son roi

L'Histoire est marqué de bons et mauvais souverains interessons nous à l'un des plus grands roi du Japon.

L'empereur Nintoku, appelé également prince O Sasagi a vécu selon la mythologie japonaise entre 290 et 399. Fils du roi Ojin, le prince Nintoku était surnommé le saint, le Seijin, par son peuple.

La faible pression fiscale qu'il excerçait sur son peuple, sa simplicité aussi bien dans son apparence que dans son quotidien était récompensé par l'amour et le respect de son peuple. Il gouvernait sans relache pour servir ses gens et faire prospérer ses sujets.

Sa descencance était assuré par trois fils, les futurs rois Richu, Hanzei et Ingyo. Tous connus pour leurs règnes juste et sages. Tous aimés par le peuple.

Le Prince Nintoku n'est pas un mythe. Ce leader exceptionnel a marqué l'Histoire du Japon autrefois appelé Yamato, région d'Osaka, Nara et Sakai, et aujourd'hui encore sa tombe, la plus grande du monde domine la ville de Sakai.

Base du tumulus, construction des douves

Comme la plupart des rois entre le 3ème et le 6ème siècle, avec comme différence sa majestuosité égale à la bonté du souverain qui y est enterré, cette tombe fut construite en forme de trou de serrure, la forme Zenpokoenfun. D'une supérficie de 32 hectares, décorés de milliers de poteries Haniwa, symbolisant sa vie sur Terre, avec une chambre funéraire remplie d'armes, armures en fer et en bronze, et meme un vase en verre venant de Perse, signe des échanges et de la puissance de l'Empire Yamato de cette époque.

Sur un kofun, les haniwa sont légions

C'est 1000 ouvriers par jour volontaires et rémunérés qui se relayent sur une période de 20 ans pour graver dans le paysage terrestre l'une des merveilles de l'Homme, pour la postérité de leur bon roi.

Installation des Haniwa et fortification en pierres des murs du tumulus
Potiers préparant les Haniwa. Sur le chantier du tumulus les fours fument.

Cette tombe gigantesque est la preuve qu'un peuple écouté et respecté donne en retour pour la prospérité de son souverain. Loin d'etre une folie des grandeurs de ce roi, la tombe du prince Nintoku est un cadeau du peuple pour celui qui a su les diriger justement, et qui a éduqués une descendance qui elle meme a fait perdurer sur au moins un siècle cette paix sociale. Un exemple qui devrait etre pris en exemple encore aujourd'hui...

 

Posts les plus consultés de ce blog

Les étapes de fabrication d'un couteau japonais

Musée de l'arquebuse, histoire des lanceuses de feu, Sakai Tzutsu 堺筒

Sakai en Europe: Salon Ambiente Frankfurt Messe