Saké Sen No Rikyu


Le saké japonais Nihon Shu tiré du riz, (à ne pas confondre avec le Shochu, qui lui peut provenir du riz comme de la pomme de terre etc...) est bu aujourd'hui dans le monde entier. Au Japon on retrouve des régions comme Niigata dont le riz est réputé, ou la région de Hyogo avec la ville de Kobe, grande productrice de bière comme de saké.

Procédé ancestral ou moderne, chaque brasserie a sa propre technique de fabrication.

Sakai était avant Meiji, une ville dont l'eau était réputé. Appelé la Venise d'Orient, ses nombreux canaux permettaient le transport fluvial et ses puits parsemés dans toute la ville donnait un accès à une eau de qualité. Ce n'est pas un hasard si Sen No Rikyu, le plus grand maitre de cérémonie du thé du Japon avait choisi cette ville. Pour cette boisson élevé au plus haut rang de la société japonaise il faut encore aujourd'hui une eau de qualité pour apprécier justement ses aromes.

Ce n'est pas un hasard non plus si les plus grande brasseries comme Asahi sont nés ici.

L'eau de qualité additionné à la facilité du transport ont permis à l'artisanat de Sakai de se developper et de devenir le plus reconnu du Japon.

Cependant, les industries métallurgiques, comme la fabrication de mousquets, puis d'armement ont pris le dessus et ont fleuries le long du port et des rivières de la ville. Souillant les eaux et faisant fuir de nombreuses brasseries qui perdaient ainsi la qualité de leurs boissons.

Sakai était l'une de premières régions productrices d'armes et de navire du Japon. Ville d'eau, de métal et de feu depuis des siècles, la ville a toujours été le numéro 1 en production de katana puis de fusils, pour aujourd'hui devenir la capitale de la coutellerie et de pièces de précisions tel que les roulements à billes ou les parties de vélo avec l'entreprise Shimano (ancien fabricant de mousquets).

Si le saké a disparu pendant des années, le gout pour celui-ci des habitants de Sakai, réputés fétards et joviales lui n'a pas disparu.

C'est pour cette raison qu'en octobre 2016, des passionnés professionnels de saké ont créé leur brasserie à quelques mètres de la rivière Doigawa. Le saké Sen No Rikyu, en hommage en grand maitre de la cérémonie du thé, était né.

Fabriqué selon les techniques traditionnelles mais dans un atelier moderne, le saké Sen No Rikyu est une des fierté de la ville. Celui ci par sa taille familale ne pouvant pas s'exporter hors de l'archipel se vend sur place et au musée des arts traditionnels et de la coutellerie de Sakai.

Posts les plus consultés de ce blog

Les étapes de fabrication d'un couteau japonais

Musée de l'arquebuse, histoire des lanceuses de feu, Sakai Tzutsu 堺筒

Sakai en Europe: Salon Ambiente Frankfurt Messe