Le temple Shitennoji: Premier temple bouddhiste japonais officiel
Si vous venez sur Sakai, profitez pour prendre le vieux tramway Hankai direction Sakai depuis la gare de Tennoji.
Tennoji n'est pas Sakai mais y est lié car fondé juste en fin de période Kofun en 593.
Le temple Shitennoji est le plus vieux temple bouddhiste financé par le gouvernement japonais, ceci marque un tournant pour cette religion qui va peu à peu grandir au Japon. Parallèlement les empereurs se déplaçent dans la région de Nara, à l'époque intégré à Sakai pour y fonder à tour de role leurs capitale, on parle de la période Asuka puis ensuite de la capitale fixe Nara, qui marque le Japon comme le début concret de l'emprise bouddhisme sur les pouvoirs en place.
Le temple Shitennoji fondé par le moine Kobo Daishi, aussi fondateur du mont Koya devient un temple phare du bouddhisme japonais, considéré encore aujourd'hui comme l'un des plus importants symboliquement du pays.
Encore aujourdhui on y célèbre d'important évènements.
Tous les 21 et 22 de chaque mois on y célèbre le moine Kobo Daishi et le prince Shotoku Taishi premier saint bouddhiste japonais (équivalent de Constantin eu Europe ou de Clovis en France).
Ces deux jours sont aussi marqué par le plus vieux marché du Japon en activité, très prisé des japonais de la région où environ 300 exposants y vendent des antiquités, des spécialités locales et de l'artisanat.
Du 9 au 16 Aout le Manto Kuyo, Ces cérémonies est fait pour se rememorer les ancetres. Chaque soirs 10 000 bougies marqués de noms d'ancetres illuminent le temple et des moines lisent des prières en paradant, accompagnés du Sutra du coeur Hanna Shingyo, déplacé spécialement depuis le temple Daikakuji de Kyoto (nord de Arashiyama).
Du 20 au 26 septembre, on y célèbre l'équinoxe d'automne le jour marquant du changement de saison (3 jours avant et 3 jours après). Un mémorial est dressé dans les halls du temple accompagné de nombreuses stèles.
Shitennoji se trouve à moins de 10 minutes à pied au nord de la gare de Tennoji.