La parade de Sakai Matsuri du 20 et 21 octobre 2018
Comme tous les ans le Sakai Matsuri est l'occasion de voir la grande parade de la ville qui existe depuis 1600ans.
C'est l'occasion de voir 5 époques japonaises qui ont marqué la ville et l'Histoire du Japon.
La parade de l'époque Kofun (300~600), principalement marqué dans la préfécture de Sakai, qui comprenait Nara avant que celle ci ne devienne bouddhiste, l'époque Kofun est caractérisé par les tombes tumulus construites à cette période dont les plus grandes qui figurent comme les plus grandes tombes du monde ont été construite dans la région et la ville de Sakai. C'est une époque presque purement japonaise, où le shintoisme est la "seule" religion et où l'architecture comme le style vestimentaire ne subissent pas encore d'influence coréènne ou chinoise. Venez découvrir ces les danses et kimonos lors de cette parade.
La parade médievale de l'époque Momoyama (15ème siècle), marqué par les 3 plus grands seigneurs du Japon, Oda Nobunaga, Toyotomi Hideyoshi et Ieyasu Tokugawa. Cette période est une époque de guerre d'unification du Japon, le seigneur Hideyoshi tentera meme d'envahir en vain la Corée pour la première fois dans l'histoire du Japon, Kyoto est la ville la plus raffiné et mouvementé du pays. Le mythe du guerrier samurai vient de cet époque trouble, qui mènera à l'époque Edo et le sacre des guerriers qui formeront le gouvernement militaire Bakufu à Tokyo.
Cette parade est l'occasion de voir les riches marchands de Sakai et les guerriers qui venaient se fournir en arme ici. Ne loupez pas les tirs à l'arquebuse pendant le défilé.
La parade asiatique qui fait honneur aux relations profondes du Japon avec les pays d'Asie du Sud. La ville de Sakai, grand port de commerce est depuis plusieurs siècle le centre des relations nippo-asiatique, nottament avec le Vietnam, la Chine et Taiwan. Sakai première ville productrice d'encens au Japon doit sa renommée aux échanges constants entretenus avec ses voisins. La ville rend ici hommage à ses profondes relations.
La parade moderne de Meiji commence (1868~1912), est marqué par l'influence de l'Europe sur le Japon. Les habitudes changent, le quotidien des japonais consiste en un équilibre entre l'ancien Japon et le nouveau, qui s'occidentalise irrémédiablement. Pendant cette parade on voit le changement radical vestimentaire et ésthétique des japonais qui se mettent à la mode occidental.
La parade contemporaine, qui représente le Japon d'aujourd'hui avec ces équipes de sports et la très attendu parade du Futon Daiko.
Le Futon Daiko comme son nom l'indique est un char autrefois composé de futon empilé sur lequel on posait un tambour Taiko que l'on battait pendant toute la parade. Aujourd'hui le futon Daiko est un char dont la forme rappelle les futon, les tambours continuent leurs roles et les balais qui pendent des chars se balancent pour nettoyer le chemin des mauvais esprits.
Le futon Daiko n'existe qu'à Sakai et les équipes qui gèrent les différents chars s'en occupe par quartier de générations en générations.
Cette grande parade se déroulera le dimanche 21 octobre de 11h00 à 15h30 sur l'avenue Oshoji entre la gare de Sakai Higashi ligne Nankai Koya depuis Nanba, Shinimamiya ou le mont Koya et la gare de Sakai ligne Nankai Main depuis Nanba, Shinimamiya ou l'aéroport d'Osaka.
Retrouvez dès le samedi 20, la céremonie du thé au temple Nanshuji de 9h00 à15h30, le marché gourmant dans la galerie Ginza en face de la station Sakai Higashi de 16h00 à 21h00, et le Futon Daiko Matsuri sur l'avenue principale de 19h00 à 21h00.
Le 21, en plus de la parade, retrouvez le marché de la vieille galerie marchande Yamanoguchi, toute la journée et la fete de la céremonie du thé au Parc Daisen en face du grand tumulus Kofun Nintoku.