Jardin japonais Daisen

 Il existe beaucoup de jardin au Japon, souvent autour des temples, ou autour de maisons individuelles.Mais connaissez vous les jardins de types Tsukiyama Rinsen Kaiyu?

L'entrée en cyprès japonais vous invite à découvrir ce jardin typique de Sakai, tel qu'il n'en existe nul part au Japon.

On y trouve le hall de réunion, espace de repos exclusivement présents à Sakai et réservés aux Nayashu, très riche puissants marchands de la ville pendant l'époque médiévale, durant laquelle Sakai devint la plus grande ville du Japon.

広告
Cette espace est l'endroit pour se reposer; entièrement en cyprès japonais couvert par un toit en bronze.

A l'intérieur, trois pièces japonaises dédiés aux évènements culturels comme les concerts de musique traditionnels ou des recitals de poèmes.

De l'autre coté de l'étang, on voit un paysage de style chinois, évoquant le puissant empire voisin.

Cette partie "chinoise" est composé du Kansenden, le palais de la fontaine sucrée, provenant de la légende selon laquelle de l'eau sucré jaillissait du Mont Kansen en Chine, puis du Kokei, ruisseau du tigre, qui percute les rochers évoquant un tigre montrant les dents, provoquant de fort remous et éclaboussures.

Au fil de la promenade, on y découvre aussi le Eihakyou, le pont des belles vagues, le Ingetsukyo, le pont de la lune, le Shunenkyo, le pont des hirondelles du printemps sous lequel coule le ruisseau Ishizu jusqu'au Togendai, la colline de l'utopie.

Le nom Togendai provient d'une colline chinoise, c'est ici un espace plat du jardin, ayant pour source l'histoire du Tokagenki, l'histoire de la source des fleurs de peche.

Dans cette histoire, ce pavillon de verdure était le lieu du jeu Ryuhai, "la coupe flottant sur l'eau". Dans ce jeu un invité devait composer et réciter un Waka, poème japonais traditionnel, avant que sa coupe de Saké ortée par le courant ne l'atteigne.

Le granit utilisé pour ce ruisseau est un cadeau de Lianyungang, ville chinoise jumelée à Sakai.

La ballade mène au Tojakuchi, qui est un étang d'Iris qui florissent au début de l'été où on trouve un pavillon de verdure de mousse, un chemin de dalles et le Zankohi (chemin subtilement parfumé) qui permettent de profiter de la paix et de la sérénité du lieu.

 

Ce jardin se trouve dans le parc Daisen, en face du grand tumulus Nintoku.

Gare de Nakamozu, ligne Nankai Koya, depuis Nanba, Shinimamiya ou Sakai Higashi.

Posts les plus consultés de ce blog

Les étapes de fabrication d'un couteau japonais

Musée de l'arquebuse, histoire des lanceuses de feu, Sakai Tzutsu 堺筒

Sakai en Europe: Salon Ambiente Frankfurt Messe