Sakai et Francisco Xavier
Francisco Xavier est un jésuite espagnol ayant joué un role majeur dans les premiers contacts entre le Japon et l'Occident au 16ème siècle.
C'est lui qui apporta le christianisme dans l'archipel nippone en 1549 via l'ile de Kagoshima.
Il débarqua aussi à Sakai, ville marchande de première importance et très influente, où il pu baptiser et convertir de nombreux japonais, car Sakai n'était pas sous le pouvoir bouddhiste. Elle était d'abord une ville de commerce et d'artisans où venaient se fournir les plus grands samurais en armes et où les étrangers pouvaient jusqu'à certaines limites se déplacer librement.
Un parc du centre ville proche du musée des arts traditionnels porte d'ailleurs son nom.
Le jésuite ayant des difficultés à répandre la foi chrétienne à cause du pouvoir bouddhiste grandissant au Japon à cette époque, décida de viser la Chine, pensant que celle-ci lui donnerait accès au Japon plus tard.
Il décéda de maladie avant d'atteindre l'empire chinois sur l'île de Sancian le 3 décembre 1552.
Ce qui avait poussé le jésuite à venir au Japon est sa rencontre à Malacca en Malaisie avec le japonais Yajiro Angelo.
Francisco Xavier se prit d'intéret pour le peuple japonais qu'il considéra alors comme proche des chrétiens. Son statut d'espagnol l'empéchant de poser le pied au japon car seul les portuguais et hollandais y étaient alors autorisés, il décida aidé par Yajiiro d'embarquer sur un navire marchand portuguais pour atteindre son but.
Il est le chrétien le plus connus du Japon, considérés comme le patron des convertis japonais, la plupart des manuels scolaires nippons y font référence.
On le considère encore aujourd'hui comme le père du christianisme japonais et comme l'un des acteurs majeurs des relations entre l'Europe et le Japon.