Comment venir à Sakai?

 

Symbole de la ville de Sakai, les tridents rappellent son caractère maritime

 

Sakai est une ville à part entière, bien que faisant partie de la préfecture d'Osaka et qu'elle soit souvent confondue avec la ville d'Osaka, Sakai a sa propre culture et un passé bien plus ancien que sa grande voisine.

Sakai est la ville touristique la plus facile d'accès du Japon pour des visiteurs étrangers car accessible en 30 minutes en train sans changement depuis l'aéroport international d'Osaka

2 lignes de trains importantes partent de l'aéroport et traversent la capitale des couteaux, de l'encens et de la cérémonie du thé. Et ces gares permettent de rejoindre à pied de nombreuses zones clé de la ville.

Par la ligne JR reliant l'aéroport international KIX à la ville d'Osaka

La gare JR de Sakai-shi se trouve entre ses deux lieux, à 40min de l'aéroport et à 25min d'Osaka.

De la gare de Sakai-shi il est possible de:

1) Se rendre à pied en moins de 15 min au vieux sanctuaire Shinto Hochigai, ainsi qu'au tumulus de l'Empereur Hanzei. Profitez de prendre un bon repas de nouilles soba et tempura dans le petit restaurant Monmae Soba à coté de l'entrée du sanctuaire, ou une assiette chirashi sushi en contemplant le jardin japonais et la maison de thé dans le restaurant luxe Excel Human. Profitez pour y déguster le fameux gateau Castella, une des spécialités de la ville, dont le restaurant Excel Human est l'un des plus réputé.

Tempura Soba / Vue sur jardin / Gateau Castella

 

2) Continuez votre promenade 15 min jusqu'à la gare de Sakai Higashi, le centre ville animé, avec son grand magasin Takashimaya intégré dans la gare, les galleries marchandes typiques du Osaka d'après guerre, et la mairie de la ville avec l'extraordinaire vue panoramique du 21ème étage, ouvert jusqu'à 21h pour profiter des lumières de Sakai, Osaka, Kobe et Nara. Et puis si vous ne restez pas dormir ici, prenez le train de la ligne Nankai Koya de la gare Sakai Higashi pour rejoindre en 10min le terminus Nanba (Sud d'Osaka) ou le Mont Koya, berceau du bouddhisme japonais, terminus dans l'autre sens en 1h20.

Par la ligne Nankai reliant l'aéroport international KIX au quartier de Nanba

La gare Nankai de Sakai se trouve entre ses deux lieux, à 30min de l'aéroport et à 10min de Nanba.

De la gare de Sakai il est possible de:

1) La nuit uniquement: Manger les tempura au fameux Daikichi ou bien des sushi tout frais au marché de nuit (à partir de 23h30 jusqu'au matin, toute les nuits sauf le lundi), prévoyiez de venir en avance, il y a toujours beaucoup de japonais, souvent des marins venus se restaurer avant de prendre la mer, et beaucoup de jeunes couples et motards. Suivez la tradition et jettez vos coquilles de palourdes par terre!

 

2) Profitez de l'air marin avec une ballade digestive le long du port de plaisance et jusqu'au phare en bois, place historique des premiers échanges entre l'Europe et le Japon et de l'incident de Sakai.

3) Visiter le musée des arts traditionnels de la ville et achetez un couteau directement aux artisans au 2ème étage ou des patisseries et encens traditionnels au 1er étage. Avec de la chance vous pourrez assister à la confection et dégustation de patisseries, ou participer aux ateliers de fabrication d'encens, généralement les dimanches.

4) Visiter le musée de Sen No Rikyu et d'Akiko et participer à la véritable cérémonie du thé sur réservation 1 mois avant.

Sen no Rikyu est le plus grand maitre de la cérémonie du thé du Japon et enseignant du shogun Oda Nobunaga au 16ème siècle

Akiko Yosano est une poétesse du 19ème siècle, inspiré par la France et féministe inventant le concept de l’éducation égalitaire et de la première école mixte au Japon. Elle est LE symbole du féminisme japonais.

Cérémonie du thé à Sakai Plaza of Rikyu

5) Les temples Myokokuji, Honganji et autres temples de quartiers.

En vous promenant dans les ruelles coté Est de la ligne de tramway on peut apprécier le vieux Sakai et sa grande concentration de temple.Voir les plus vieilles boutiques d'encens du Japon, dont les parfums enveloppent souvent l'avenue du tramway.

Visitez les forges ou ateliers d'affutage; fabricants les meilleurs couteaux de cuisine du pays, possibilité d'en acheter au musée au prix artisan.

6) Continuez votre promenade jusqu'à la gare de Sakai Higashi, le centre ville animé, avec son grand magasin Takashimaya intégré dans la gare, les galleries marchandes typiques du Osaka d'après guerre, et la mairie de la ville avec l'extraordinaire vue panoramique du 21ème étage, ouvert jusqu'à 21h pour profiter des lumières de Sakai, Osaka, Kobe et Nara. Et puis si vous ne restez pas dormir ici, prenez le train de la ligne Nankai Koya de la gare Sakai Higashi pour rejoindre en 10min le terminus Nanba (Sud d'Osaka) ou le Mont Koya, berceau du bouddhisme japonais, terminus dans l'autre sens en 1h20.

Vue depuis le 21ème étage de la mairie de Sakai

7) Visitez Nara à 1h via le tramway Hankai qui traverse la ville devant le musée de Sen no Rikyu et le musée des couteaux, changer au terminus Tennoji (Le quartier luminineux avec la tour de commerces la plus grande du Japon avec ses 300 mètres de haut et sa vue panoramique au 60ème étage) pour prendre le ligne JR direction Nara.

8) Mangez les célèbres Tsukemen Tamon ainsi que leurs gyozas, des soba fait main à Chikuma, ou les bagels en buvant un thé ou une bière artisanale sur la terrasse au cerisier de l'auberge au style traditionnel Sakai no Ma.

Tsukemen fait-main

9) Visiter le marché aux poissons Tore Tore Ichiba

 

Il y a tant à faire à Sakai!

Envoyez-moi vos questions si vous en avez.

Posts les plus consultés de ce blog

Les étapes de fabrication d'un couteau japonais

Musée de l'arquebuse, histoire des lanceuses de feu, Sakai Tzutsu 堺筒

Sakai en Europe: Salon Ambiente Frankfurt Messe