22ème génération de forgeron à Sakai
Sakai possède la plus longue histoire de coutelerie du Japon. Nottament grace aux grandes tombes d'empereurs Kofun qui ont amené de nombreux artisans du pays à se réunir et travailler dans la ville.
Cependant il y a un atelier symbolisant particulièrement ce grand passé, il s'agit de la forge Sasuke.
Ce nom connus par les connaisseurs du Japon traditionnel est l'une des plus vieilles forges en activité du pays.
Auparavant Sasuke s'appelait Sumiyoshiya et forgeait depuis le début du 15ème siècle des sabres puis plus tard des mousquets et autres arquebuses pour le grand clan samurai de Tosa.
Sumiyoshiya n'était pas le seul atelier de ce genre de fabrication dont les forgerons de Sakai avait la quasi exclusivité dans toute l'archipel, mais est, avec le fabricant actuel de pièces de précision connus dans le monde de la peche et du cyclisme Shimano, le seul à avoir survécu jusqu' aujourd'hui.
Après la chute du clan Tosa et de la restauration impériale beaucoup de forge ont fermés leurs portes, d'autres comme Sumiyoshiya se sont reconvertis dans la forge de couteaux de cuisine et ciseaux de jardinage en prenant le nom de Sasuke.
Aujourd'hui Sasuke et sa 22ème génération Yasuhiro Hirakawa sont une fierté de la ville car il est le dernier fabricant traditionnel et artisanal de ciseaux de jardinage et de bonsai du Japon.
Connu dans tout le pays pour ses outils robustes et tranchants, l'atelier Sasuke ne manque pas de charme et reste l'un des endroits les plus visités dpar les amateurs de belles lames.
Des lames légendaires comme le tanto ayant servis lors de ca cérémonie seppuku de l'incident de Sakai, exposée au temple Myokokuji ont été forgées par cet atelier de renom.
L'atelier centenaire datant de l'ère Taisho d'architecture traditionnel des maisons de Kyoto et ayant survécu aux bombardements américains est un haut lieu de la ville.