Sakai

 Bienvenue à Sakai! Ville de l'artisanat japonais et des tombes gigantesques Kofun.

Sakai a plusieurs particularités qui font d'elle un lieu incontournable du Japon.

Tumulus de l'empereur Nintoku, vu aèrienne et de face

Tout d'abord elle abrite les plus grandes tombes du monde, les Kofuns. Ces tombes d'empereurs érigées entre le 3 ème et le 7 ème siècle peuvent mesurer jusqu'à plus de 7km de long et 3km de large (Tumulus Nintoku). Elles sont entourées par 3 douves et bien que recouverte de végétation pour la plupart, leur structure en escalier est plus complexe que l'on peut imaginer au simple coup d'oeil et étaient décorés de milliers de poteries Haniwa representant des scènes et du mobilier de la vie quotidienne. On dénombre ainsi près de 50 000 statuettes Haniwa sur la seule tombe de l'empereur Nintoku.

Un monde mystèrieux se cache derrière le Torii

Le port de Sakai est aussi depuis le 5ème siècle l'un des plus important du Japon, tout d'abord simple port de peche, puis de commerce avec l'Asie, il devint le plus stratégique du pays lorsqu'il s'ouvrit aux puissances européennes. comme la France, les Pays Bas mais surtout le Portugal au 14 ème siècle.

C'est avec ses relations que fut importé le couteau à tabac, qui marque le commencement de la forge de couteau, mais aussi des mousquets. Ces armes à feu, inconnus des japonais, furent reproduites par les forgerons de la ville et Sakai devint la seule ville capable de produire ces armes terribles. Les seigneurs de guerre tel que le shogun Oda Nobunaga vint se fournir dans les ateliers de la ville. Ce guerrier connu pour sa violence et sa force hors du commun fut l'un des premiers seigneur de guerre à s'intéresser aux européens et au Christianisme qu'il aida à s'implanter dans la région.

Mousquet et couteau à tabac

 

La présence de guerriers dans la ville alla de paire avec l'augmentation de temples pour la priére mais aussi de maison de thé.

La cérémonie du thé tel que nous la connaissons aujourd'hui fut inventé à Sakai avec le grand maitre Sen No Rikkyu, qui était nottamment le professeur de Oda Nobunaga.

Entrée maison de thé

Ceci boosta la production d'encens pour les temples et de patisseries d'accompagnement du thé et ainsi Sakai devint la ville la plus importante pour l'encens et les patisseries traditionnelles. Les navires transitant par Sakai chargé d'épices et de bois pour satisfaire les ateliers passaient le long du rivage d'Osaka, impressionné par les tombes gigantesque visible à l'époque depuis la mer.

Patisserie artisanale de Sakai

 

Temple Honganji Sakai

Posts les plus consultés de ce blog

Les étapes de fabrication d'un couteau japonais

Musée de l'arquebuse, histoire des lanceuses de feu, Sakai Tzutsu 堺筒

Sakai en Europe: Salon Ambiente Frankfurt Messe