Les couteliers du syndicat

 Les couteaux de Sakai sont connus dans le monde entier. Utilisés par plus de 80% des chefs japonais, les lames forgées ici sont légendaires. La simplicité du design, le tranchant exceptionnel et la longévité sont les principales qualités de ces couteaux.

Le plus souvent composé d'une lame en fer et acier, d'un manche en magnolia surmonté d'une garde en corne de buffle, le couteau de Sakai est vendu dans de nombreuses boutiques, mais savez vous vraiment qui fait quoi, et qui vend quoi?

La tradition de Sakai veut que le forgeron forge la lame, puis l'affûteur l'aiguise. Seul le revendeur a le droit de revendre ces lames. Souvent le nom du magasin est connu davantage que celui de l'artisan.

La carte ci-dessous  vous permettra de vous diriger dans la ville en faisant la différence entre les forgerons et affûteurs qui fabriquent les couteaux et les boutiques qui mettent le manche et les vendent sous leurs noms.

Il est possible d'acheter chez certains artisans comme Yauchi, Baba, Sasuke ou Mizuno. La plupart des autres ateliers sont fermés au public et l'achat n'y est donc pas possible.

Le musée de Sakai au centre de la carte est le seul espace ou les artisans qui n'ont pas de boutique peuvent vendre leurs lames au prix artisan. C'est un bon moyen de faire le tour du savoir faire des couteliers quand le temps manque.

En rouge: Les forgerons

En vert: Les affûteurs

En bleu: Les revendeurs

En orange: Le musée

En rose: les gares les plus proches des couteliers

-Les gares de Shichido et Sakai sont accessibles depuis Shinimamiya, Nanba et l'aeroport KIX d'Osaka via la ligne Nankai Main line. Cette ligne passe sur la gauche de la carte (La gare de Sakai est a environ 10 min depuis Nanba et 6min depuis Shinimamiya avec un train rapide. ATTENTION: Prendre un train local omnibus pour Shichido, environ 25min depuis Nanba ou Shinimamiya).

-Les gares de Takasujinja, Ayanocho, Shinmeicho et Myokokujimae, sont accessibles depuis Tennoji via la ligne Hankai qui est un tramway. Cette ligne traverse la carte.(Environ 30 min depuis Tennoji)

-Les gares de Asakayama et Sakai Higashi sont accessibles via la ligne Nankai Koya line depuis Shinimamiya, Nanba et le mont Koya. Cette ligne passe sur la droite de la carte. (Environ 20 min en train rapide depuis Nanba ou Shinimamiya. ATTENTION: Prendre un train local pour Asakayama.Environ 30min depuis Nanba ou Shinimamiya)

Posts les plus consultés de ce blog

Les étapes de fabrication d'un couteau japonais

Musée de l'arquebuse, histoire des lanceuses de feu, Sakai Tzutsu 堺筒

Sakai en Europe: Salon Ambiente Frankfurt Messe